Aller au contenu principal

Maroc
Le Royaume chérifien exporte son modèle agricole en Afrique

Le Maroc expose pour la 4e fois au Salon de l'agriculture. Mohamed El Guerrouj, directeur général de l'Ada, fait le point sur le Plan Maroc Vert.

«  Le Plan Maroc Vert n'a rien de théorique, explique d'emblée Mohamed El Guerrouj, directeur général de l'Agence de développement agricole (Ada) lors d'un point presse. Sur le terrain c'est plus de 270 000 ha qui ont été plantés, toutes cultures confondues depuis son lancement en 2012. Plus de 600 unités de transformation et de valorisation de produits ont été mises à la disposition des producteurs. » Mohamed El Guerrouj a détaillé en particulier le programme national d'économie de l'eau (sujet important pour le Maroc), dont la construction d'une usine de dessalement d'eau de mer sur Agadir. Opérationnelle en 2018, elle devrait permettre de produire 167 000 m3 d'eau pour la région de Souss-Massa-Drâa qui concentre une développement bonne partie de la production d'agrumes et de tomates du pays. Un projet similaire est annoncé dans la région de Dakhla.

« Le Maroc entend exporter ce modèle de développement agricole vers ses voisins au Sud. Le Gabon vient de lancer son propre Plan Gabon Vert. Et nous avons de bons contacts avec le Sénégal et la Côte d'Ivoire », précise Mohamed El Guerrouj. Le Royaume chérifien et l'UE sont actuellement dans une phase délicate. L'annulation par la Cour de justice de l'UE de l'accord agricole suite à une demande du Polisario (cf. fld hebdo du 16 décembre 2015) empoisonne les relations entre les deux parties. Et même si le Conseil de l'UE a déposé un pourvoi en appel, dont l'examen prendra au bas mot dix-huit mois, le Maroc a critiqué le manque de transparence des instances européennes (celles-ci préférant rester discrètes afin de ne pas susciter une jurisprudence). Le Maroc a décidé de suspendre toutesses collaborations avec l'Europe. « C'est une réaction plus politique que technique », note-t-il.

En fin de semaine, Federica Mogherini, haute-représentante de l'UE pour la Politique étrangère et de Sécurité commune, a précisé que l'UE est prête à fournir les clarifications et assurances complémentaires pour répondre aux préoccupations du Maroc.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes