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Maroc
Le Royaume chérifien développe sa logistique

A l’instar du Plan Maroc Vert qui vise à développer l’agriculture dans le Royaume, le Schéma Logistique National Intégré, lancé en 2010 et aujourd’hui en plein déploiement, vise à sanctuariser 3 000 ha de terrains destinés aux seules activités logistiques d’ici 2020. L’objectif est de doter le pays d’au moins soixante-dix nouvelles plates-formes pour 2015, situées à proximité des bassins de consommation et d’activités du pays : les principaux ports (Tanger, Agadir, Marrakech, Nador...) sont concernés ainsi que des zones spécifiques comme celle de Dakhla ou Settat. Le Maroc s’est aussi fixé pour objectif de réduire à 15 % de son PIB ses coûts logistiques contre 20 % actuellement. Cedric Guez, directeur du développement de GSE Maroc, explique : « Avec la massification des volumes, la taille des plates-formes, les standards et les méthodes de travail évoluent. Cette mutation nécessite une réponse immobilière adaptée pour satisfaire aux nouveaux besoins exprimés par le marché marocain. » Ce que confirme Patrick Remords, directeur Supply Chain de Marjane qui a externalisé la gestion de sa nouvelle plate-forme auprès de DHL Supply Chain : « Le marché marocain de la logistique est encore très atomisé mais sa concentration s’opère de façon progressive. Cette tendance offre de réelles opportunités d’affaires aux aménageurs et aux prestataires locaux et internationaux ».

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