Aller au contenu principal

Le robot de désherbage BipBip remporte le challenge Rose

Le challenge Rose qui réunissait quatre projets de désherbage intra-rang a été remporté par la solution de désherbage robotisée Bipbip.

Le bloc-outil Bipbip est particulièrement adapté au désherbage des cultures maraîchères.
Le bloc-outil Bipbip est particulièrement adapté au désherbage des cultures maraîchères.
© projet BipBip

Le robot Bipbip a remporté le challenge Rose grâce à son système de désherbage mécanique particulièrement innovant. Ce challenge visait à encourager le développement de nouvelles solutions technologiques alternatives aux herbicides chimiques en se focalisant sur l’action du désherbage en intra-rang. Porté par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et l’Agence française pour la biodiversité, il réunissait quatre projets de recherche depuis l’appel à projets lancé en 2017.

Le projet Bipbip est une solution de désherbage automatique capable d’intervenir sur des cultures au stade précoce sur des plants très rapprochés. Bipbip réalise une action mécanique de travail du sol grâce à l’analyse des images acquises par un système de vision embarqué. L’intelligence artificielle associée permet au système de reconnaître la plante cultivée et de déterminer précisément la position de la tige. Les mauvaises herbes sont alors extraites mécaniquement par un système de binage de précision.

Les compétences de cinq partenaires

Particulièrement adapté aux cultures maraîchères, le bloc-outil Bipbip couvre un rang de culture et peut être embarqué sur tout tracteur, y compris robotisé comme l’E-Tract de l’entreprise Elatec, utilisé dans le cadre du projet. La praticité du système grâce à son faible encombrement et sa modularité (plusieurs modules peuvent être associés pour travailler plusieurs rangs en parallèle) ont été particulièrement étudiées par l’équipe projet. Bipbip a remporté en 2022 un Sival d’Argent au concours Sival Innovation.

Il allie les compétences de cinq partenaires : l’imagerie et l’intelligence artificielle avec IMS (laboratoire de l’intégration du matériau au système), la robotique avec LaBRI (laboratoire de recherche bordelais en informatique), la conception mécanique avec Elatec (concepteur de matériels agricoles), mais aussi l’expertise professionnelle des fermes Larrère et la compétence agronomique du CTIFL. « Remporter ce challenge est une grande fierté pour notre consortium après quatre années de travail à mobiliser nos compétences et expertises respectives. Bipbip s’inscrit parfaitement dans l’agriculture de précision qu’il est impératif de développer pour tendre vers une activité agricole plus durable, respectueuse des cultures et au sens plus large, de l’environnement », a déclaré Jean-Pierre Da Costa, professeur à Bordeaux Sciences Agro et coordinateur du projet Bipbip pour le laboratoire IMS.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes