Aller au contenu principal

Le robot de désherbage BipBip remporte le challenge Rose

Le challenge Rose qui réunissait quatre projets de désherbage intra-rang a été remporté par la solution de désherbage robotisée Bipbip.

Le bloc-outil Bipbip est particulièrement adapté au désherbage des cultures maraîchères.
Le bloc-outil Bipbip est particulièrement adapté au désherbage des cultures maraîchères.
© projet BipBip

Le robot Bipbip a remporté le challenge Rose grâce à son système de désherbage mécanique particulièrement innovant. Ce challenge visait à encourager le développement de nouvelles solutions technologiques alternatives aux herbicides chimiques en se focalisant sur l’action du désherbage en intra-rang. Porté par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et l’Agence française pour la biodiversité, il réunissait quatre projets de recherche depuis l’appel à projets lancé en 2017.

Le projet Bipbip est une solution de désherbage automatique capable d’intervenir sur des cultures au stade précoce sur des plants très rapprochés. Bipbip réalise une action mécanique de travail du sol grâce à l’analyse des images acquises par un système de vision embarqué. L’intelligence artificielle associée permet au système de reconnaître la plante cultivée et de déterminer précisément la position de la tige. Les mauvaises herbes sont alors extraites mécaniquement par un système de binage de précision.

Les compétences de cinq partenaires

Particulièrement adapté aux cultures maraîchères, le bloc-outil Bipbip couvre un rang de culture et peut être embarqué sur tout tracteur, y compris robotisé comme l’E-Tract de l’entreprise Elatec, utilisé dans le cadre du projet. La praticité du système grâce à son faible encombrement et sa modularité (plusieurs modules peuvent être associés pour travailler plusieurs rangs en parallèle) ont été particulièrement étudiées par l’équipe projet. Bipbip a remporté en 2022 un Sival d’Argent au concours Sival Innovation.

Il allie les compétences de cinq partenaires : l’imagerie et l’intelligence artificielle avec IMS (laboratoire de l’intégration du matériau au système), la robotique avec LaBRI (laboratoire de recherche bordelais en informatique), la conception mécanique avec Elatec (concepteur de matériels agricoles), mais aussi l’expertise professionnelle des fermes Larrère et la compétence agronomique du CTIFL. « Remporter ce challenge est une grande fierté pour notre consortium après quatre années de travail à mobiliser nos compétences et expertises respectives. Bipbip s’inscrit parfaitement dans l’agriculture de précision qu’il est impératif de développer pour tendre vers une activité agricole plus durable, respectueuse des cultures et au sens plus large, de l’environnement », a déclaré Jean-Pierre Da Costa, professeur à Bordeaux Sciences Agro et coordinateur du projet Bipbip pour le laboratoire IMS.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes