Aller au contenu principal

Le réveil du oui

Ils ont pris le temps de la réflexion. Mais ils ont finalement décidé de se jeter dans la campagne. La semaine dernière a connu une véritable avalanche de “oui” dans le monde agricole. A tout seigneur tout honneur, c’est Jean-Michel Lemétayer qui s’est exprimé le premier. Certes le président de la FNSEA assure parler à titre personnel, mais le communiqué est expédié avec un papier a l’en-tête du syndicat agricole. Le oui de Jean-Michel Lemetayer est clair, net, et précis : “ni utopique, ni décalé, mon oui se veut exigeant” écrit-il avant de conclure : “j’appelle les agriculteurs à bien peser le sens de leur vote, car le 29 mai, le résultat dépassera nos habitudes, nos peurs et nos fonctions”. Dans la foulée, quatre dirigeants agricoles : Luc Guyau, Jean Salmon, Jo Giroud et Eugène Schaeffer ont décidé de lancer un appel aux responsables professionnels qui le souhaitent à se fédérer pour soutenir le traité constitutionnel. Les Jeunes Agriculteurs ont décidé d’aller plus loin, puisqu’à la suite de l’engagement personnel de leur président Bernard Layre, c’est l’ensemble du syndicat qui a pris position pour le oui. Les femmes ont également décidé de faire entendre leurs voix. Un “Manifeste des femmes du monde agricole et rural” appelle à “un oui bâtisseur d’avenir”. Parmi les signataires, Angélique Delahaye, présidente de la FNPL. Les Antilles françaises ne sont pas en reste : en Martinique, la FDSEA, la Chambre d’Agriculture, le CDJA et même le Cogema-Modef, pourtant réputé proche du Parti communiste, appellent à voter oui pour “une France forte, influente, écoutée”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes