Aller au contenu principal

Stocks
Le retournement de cette fin de campagne a des explications rationnelles

Après avoir annoncé un stock nettement supérieur à la moyenne fin avril, l'UNPT avance plusieurs raisons à sa disparition brutale. La forte demande industrielle en serait la principale raison.

En janvier, rares furent ceux qui pouvaient prédire un retournement du marché de la pomme de terre en cette fin de campagne. Selon Alain Dequeker, administrateur UNPT, la fonte des stocks et la raréfaction de tubercules de qualité en cette fin de campagne ont leurs explications. Une conjonc-tion de différents facteurs a abouti à l'épurement d'un stock qu'on évaluait beaucoup plus important qu'à l'accoutumée. Fin avril, l'UNPT évaluait le stock en exploitation à 800 000 t : c'était 46 % de plus que la moyenne des cinq dernières campagnes (2010-2014). Selon elle, il existe des explications rationnelles à « la fonte du tas français de pommes de terre ». Il y a eu d'abord une augmentation de la tare de l'ordre de 2 % (environ 120 000 t/an). Autre facteur : les calibres non commercialisables à l'export (les moins de 45 ou de 50 mm) n'ont pas été valorisés et dirigés vers la méthanisation ou l'aliment du bétail. Les producteurs ont en outre connu des difficultés pour stocker les 28,5 Mt de cette dernière campagne qui a connu un automne doux. « Et dans le panel variétal actuel existent des variétés qui réagissent mal à de mauvaises conditions de conservation », souligne Alain Dequeker.

En Belgique, les groupes industriels ont aussi accru leurs capacités de production.

Certains lots ont été considérés comme invendables, notamment en chair ferme. Enfin, il y a eu l'influence de l'industrie. Les usines n'ont jamais tourné autant à plein que cette année. « Sur les 1,1 Mt annuels, l'industrie française a eu besoin de 80 000 t supplémentaires (environ 10 %) et la Belgique a dû absorber 8 % de plus », précise-t-il. Au total, l'industrie européenne aura donc absorbé 150 000 à 200 000  t supplémentaires, d'autant que certaines d'entre elles ont accru leurs capacités de production (McCain-Harnes et Sibell) ou mis en route une nouvelle usine (Altho en Ardèche). Enfin pour faire face à un retard des livraisons de hâtives (une semaine), l'industrie française a eu besoin de 250 000 t supplémentaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes