Aller au contenu principal

Le retour en force du cassis

L’Afidem a choisi le cadre du salon des PAI In-Food qui s’est tenu à Paris les 13 et 14 mars pour détailler les multiples vertus du cassis et son utilisation par les industriels.

Ce fruit jadis appelé Elixir de vie s’est progressivement décalé des tendances de consommations, concurrencé depuis peu par une autre baie à l’image plus moderne : la cranberge ou cranberry. Pourtant, le cassis recèle bien des atouts nutritionnels et organoleptiques qu’il convient de revaloriser. Les deux variétés cultivées en France, le Noir de Bourgogne et le Blackdown, bénéficient de qualités aromatiques très élevées. Le cassis français se révèle riche en vitamine C (deux fois plus que le kiwi) et sa teneur en zinc dépasse largement celle de la plupart des fruits. Il contient des polyphénols comme les tanins, acides phénoliques, flavonoïdes… qui participent à la lutte contre les maladies liées au vieillissement. Des qualités que l’on retrouve dans les produits transformés qui engloutissent plus de 90 % de la production française, estimée à 10 000 t (dont la moitié en Val-de-Loire).

Transformation et valorisation des sous-produits

Il y a bien sûr la crème de cassis et toute une variété de produits comme les jus, purées, confitures, gelées, compotes, sorbets… Jusqu’ici, le principal frein à la transformation du cassis résidait dans la forte proportion de sous-produits perdus, générés par sa mise en œuvre : la peau ajoutée aux pépins représentait jusqu’à 30 % de pertes. Aujourd’hui, ainsi que l’a précisé M. Maron de la société Ravifruit, les sous-produits trouvent preneurs auprès des fabricants de colorants et d’arômes, et des industriels de la cosmétique. Une nouvelle qui devrait inciter à transformer davantage de cassis. Mais dans ce cas, faudra-t-il recourir à l’importation, notamment de Pologne, premier producteur mondial ? Philippe Allais, président de la commission cassis de l’Afidem, est formel, le cassis français n’a rien à voir avec les fruits polonais : variétés, parfums, arômes… ne sont pas comparables. Et pour élaborer des produits de qualité, le cassis français reste le seul possible. Une démarche pour le protéger serait d’ailleurs envisageable.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes