Aller au contenu principal

Le retour en force du cassis

L’Afidem a choisi le cadre du salon des PAI In-Food qui s’est tenu à Paris les 13 et 14 mars pour détailler les multiples vertus du cassis et son utilisation par les industriels.

Ce fruit jadis appelé Elixir de vie s’est progressivement décalé des tendances de consommations, concurrencé depuis peu par une autre baie à l’image plus moderne : la cranberge ou cranberry. Pourtant, le cassis recèle bien des atouts nutritionnels et organoleptiques qu’il convient de revaloriser. Les deux variétés cultivées en France, le Noir de Bourgogne et le Blackdown, bénéficient de qualités aromatiques très élevées. Le cassis français se révèle riche en vitamine C (deux fois plus que le kiwi) et sa teneur en zinc dépasse largement celle de la plupart des fruits. Il contient des polyphénols comme les tanins, acides phénoliques, flavonoïdes… qui participent à la lutte contre les maladies liées au vieillissement. Des qualités que l’on retrouve dans les produits transformés qui engloutissent plus de 90 % de la production française, estimée à 10 000 t (dont la moitié en Val-de-Loire).

Transformation et valorisation des sous-produits

Il y a bien sûr la crème de cassis et toute une variété de produits comme les jus, purées, confitures, gelées, compotes, sorbets… Jusqu’ici, le principal frein à la transformation du cassis résidait dans la forte proportion de sous-produits perdus, générés par sa mise en œuvre : la peau ajoutée aux pépins représentait jusqu’à 30 % de pertes. Aujourd’hui, ainsi que l’a précisé M. Maron de la société Ravifruit, les sous-produits trouvent preneurs auprès des fabricants de colorants et d’arômes, et des industriels de la cosmétique. Une nouvelle qui devrait inciter à transformer davantage de cassis. Mais dans ce cas, faudra-t-il recourir à l’importation, notamment de Pologne, premier producteur mondial ? Philippe Allais, président de la commission cassis de l’Afidem, est formel, le cassis français n’a rien à voir avec les fruits polonais : variétés, parfums, arômes… ne sont pas comparables. Et pour élaborer des produits de qualité, le cassis français reste le seul possible. Une démarche pour le protéger serait d’ailleurs envisageable.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes