Aller au contenu principal

Le retour en force du cassis

L’Afidem a choisi le cadre du salon des PAI In-Food qui s’est tenu à Paris les 13 et 14 mars pour détailler les multiples vertus du cassis et son utilisation par les industriels.

Ce fruit jadis appelé Elixir de vie s’est progressivement décalé des tendances de consommations, concurrencé depuis peu par une autre baie à l’image plus moderne : la cranberge ou cranberry. Pourtant, le cassis recèle bien des atouts nutritionnels et organoleptiques qu’il convient de revaloriser. Les deux variétés cultivées en France, le Noir de Bourgogne et le Blackdown, bénéficient de qualités aromatiques très élevées. Le cassis français se révèle riche en vitamine C (deux fois plus que le kiwi) et sa teneur en zinc dépasse largement celle de la plupart des fruits. Il contient des polyphénols comme les tanins, acides phénoliques, flavonoïdes… qui participent à la lutte contre les maladies liées au vieillissement. Des qualités que l’on retrouve dans les produits transformés qui engloutissent plus de 90 % de la production française, estimée à 10 000 t (dont la moitié en Val-de-Loire).

Transformation et valorisation des sous-produits

Il y a bien sûr la crème de cassis et toute une variété de produits comme les jus, purées, confitures, gelées, compotes, sorbets… Jusqu’ici, le principal frein à la transformation du cassis résidait dans la forte proportion de sous-produits perdus, générés par sa mise en œuvre : la peau ajoutée aux pépins représentait jusqu’à 30 % de pertes. Aujourd’hui, ainsi que l’a précisé M. Maron de la société Ravifruit, les sous-produits trouvent preneurs auprès des fabricants de colorants et d’arômes, et des industriels de la cosmétique. Une nouvelle qui devrait inciter à transformer davantage de cassis. Mais dans ce cas, faudra-t-il recourir à l’importation, notamment de Pologne, premier producteur mondial ? Philippe Allais, président de la commission cassis de l’Afidem, est formel, le cassis français n’a rien à voir avec les fruits polonais : variétés, parfums, arômes… ne sont pas comparables. Et pour élaborer des produits de qualité, le cassis français reste le seul possible. Une démarche pour le protéger serait d’ailleurs envisageable.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes