Aller au contenu principal

Le retour du coef’

C’est la surprise de la semaine.

A l’occasion d’un petit déjeuner organisé par la Sopexa, le ministre du Commerce, Christian Jacob, a annoncé qu’il était pour la “mise en place du coefficient multiplicateur en cas de crise” en particulier dans le secteur des fruits et légumes. “Nous travaillons à la mise en place d’un système d’alerte dans le cas de crise en période d’effondrement des prix, notamment dans le cas de la pêche nectarine ou encore l’artichaut, mais cela ne peu marcher qu’en cœur de crise (8 à 10 jours). Il s’agit d’un calcul de marge par rapport au prix d’achat”. En revanche, il s’est dit “réservé sur la notion de prix minimum car dans la plupart des cas, cela redevient un prix de référence”, a-t-il noté. Cette prise de position du ministre est surprenante à plus d’un titre. On croyait en effet l’affaire définitivement enterrée depuis la remise du rapport Canivet le 18 octobre dernier. La mission, présidée par le Premier Président de la Cour des Comptes avait estimé que le mécanisme du coefficient multiplicateur était “incompatible avec le droit communautaire, avec l’OCM des fruits et légumes et avec le droit de la concurrence”.

Malgré cela, le dossier refait donc surface, à l’instigation semble-t-il de la DGCCRF. Car du côté de l’Agriculture, on travaille plutôt sur un système de cliquet, proche du m

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes