Aller au contenu principal

Le retour du coef’

C’est la surprise de la semaine.

A l’occasion d’un petit déjeuner organisé par la Sopexa, le ministre du Commerce, Christian Jacob, a annoncé qu’il était pour la “mise en place du coefficient multiplicateur en cas de crise” en particulier dans le secteur des fruits et légumes. “Nous travaillons à la mise en place d’un système d’alerte dans le cas de crise en période d’effondrement des prix, notamment dans le cas de la pêche nectarine ou encore l’artichaut, mais cela ne peu marcher qu’en cœur de crise (8 à 10 jours). Il s’agit d’un calcul de marge par rapport au prix d’achat”. En revanche, il s’est dit “réservé sur la notion de prix minimum car dans la plupart des cas, cela redevient un prix de référence”, a-t-il noté. Cette prise de position du ministre est surprenante à plus d’un titre. On croyait en effet l’affaire définitivement enterrée depuis la remise du rapport Canivet le 18 octobre dernier. La mission, présidée par le Premier Président de la Cour des Comptes avait estimé que le mécanisme du coefficient multiplicateur était “incompatible avec le droit communautaire, avec l’OCM des fruits et légumes et avec le droit de la concurrence”.

Malgré cela, le dossier refait donc surface, à l’instigation semble-t-il de la DGCCRF. Car du côté de l’Agriculture, on travaille plutôt sur un système de cliquet, proche du m

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes