Aller au contenu principal

Equip’Hôtel 2010
Le retour de l’alimentaire a été couronné de succès

Avec plus de 100 000 visiteurs, le millésime 2010 d’Equip’Hôtel a été plus que bon. Et ce d’autant plus que les produits alimentaires, de retour, ont attiré le chaland.

Rendez-vous important pour le monde de la restauration et de l’hôtellerie, le salon Equip’Hôtel a longtemps souffert d’une présence erratique – voire plus que discrète – du domaine de l’alimentaire. L’édition 2010, qui s’est tenue en novembre dernier à Paris, a mis fin à cette sorte de “malédiction”. Le partenariat noué avec TransGourmet a donné naissance à un espace entièrement dédié aux produits alimentaires, le “TransGourmet Market”. Celui-ci s’était installé sur 4 000 m2 et regroupait environ 200 industriels parmi lesquels les grands noms du monde des fruits et légumes (McCain, d’aucy, Bonduelle Food Service, Lunor, Magda…). De plus, la présence de All Fresh Logistique, le grossiste fruits et légumes rungissois, au sein du groupe TransGourmet, aura aussi permis de mettre en avant les produits frais. « Le ressenti général de nos visiteurs : avec la création de cet espace dédié à l’alimentaire, TransGourmet a donné un nouvel élan au salon Equip’Hôtel, pour la partie restauration. Nous sommes fiers d’avoir été, avec nos partenaires industriels, les artisans de cette dynamique. Nous considérons d’ores et déjà que cette première édition est pour TransGourmet un véritable succès tant sur le plan commercial qu’en termes d’image », devait souligner Jean-Christophe Adouritz, président de TransGourmet France.

La restauration collective bien présente
Même si incontestablement le “Market” de TransGourmet a attiré la foule des grands jours, d’autres événements étaient aussi au programme du salon. C’est ainsi que la restauration collective a été particulièrement mise en lumière. Ce fut le cas avec le concours “Le Mondial des Chefs”, organisé par le Comité de Coordination des Collectivités et présidé par Bruno Berthier, le président du CCC. Cette année, il a récompensé les meilleurs chefs de restauration collective à travers le monde. La première place est revenue à la France, représentée par Gilbert Gracia de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie de Melun (Seine-et-Marne). De plus, ont été organisés “Les rendez-vous de la restauration collective en gestion directe” qui ont fait intervenir l’ensemble des fédérations et professionnels de la restauration collective autour de thèmes ambitieux : l’assiette de demain pour les petits et les grands et aussi la mutualisation des besoins.
On aura aussi noté une expérience inédite : le Resto des Chefs a vu cinq chefs étoilés (Jérôme Nutile, Lionel Hénaff, Thierry Schwartz, Laurent Saudeau et Philippe Arrambide) préparer chaque jour cent couverts pour les invités VIP du salon, à partir d’une cuisine ouverte à la vue des visiteurs. Cette performance a été réalisée avec le soutien précieux du marché international de Rungis. La prochaine édition d’Equip’Hôtel se déroulera entre le 11 et le 15 novembre 2012 toujours au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes