Aller au contenu principal

Le réseau Biocoop met les nouveaux clients au cœur de sa stratégie

Nouveau site Internet, relations publiques renforcées..., le distributeur se professionnalise et se structure pour accompagner les nouveaux consommateurs bio.

La semaine dernière, le premier réseau de magasins bio en France a invité ses sociétaires à l'avant-première du film de Thierry Derocles “La face bio de la République” à Paris. Fld a rencontré Patrick Marguerie, nouveau directeur de la communication, venu de Système U où il assurait cette fonction pour la région Nord-Ouest. « Biocoop est le distributeur le plus engagé du marché bio et Système U est sans doute celui sur les problématiques de développement local. Biocoop va plus loin et depuis plus longtemps mais ce parallèle a sans doute joué dans mon évolution, explique-t-il. Les deux sont coopératifs, un format qui, face à la financiarisation, redevient un concept moderne porteur de valeurs. Outre le challenge d'une création de poste, c'est ce qui m'a convaincu de rejoindre le réseau. » Aujourd'hui, avec plus de 340 magasins, Biocoop est un distributeur éloigné du format traditionnellement attaché au commerce bio. Certains ont aussi quitté le réseau. Patrick Marguerie temporise : « Dans tout développement, il peut arriver une crise de croissance. Avec ces départs, c'est ce qui s'est passé. Biocoop est en train de changer tout en conservant ses fondamentaux, nos critères de marché demeurent bien au-dessus de la moyenne en France. Mais, compte tenu de notre taille aujourd'hui, il est nécessaire d'apporter une structuration, ce qui a pu être mal vécu par certains qui conservaient peut-être une vision alternative du métier. L'important est que Biocoop apporte le succès à ses adhérents. Et c'est le cas. Notre force réside dans la chaîne de valeurs de nos sociétaires et non dans l'individualisme de certains. » L'objectif aujourd'hui est d'accompagner les nouveaux clients de l'enseigne : « Dans la clientèle de Biocoop, on retrouve des consommateurs fidèles depuis plusieurs années mais qui ne sont pas la majorité. Nous avons de plus en plus de nouveaux entrants qui sont en recherche de repères. Ceux-ci ne connaissent souvent que les codes de la grande distribution que Biocoop ne pratique pas. L'enjeu est aujourd'hui de développer l'accessibilité à nos magasins, nos produits, pour ces nouveaux consommateurs. De leur donner des références tout en leur assurant une traçabilité et une qualité optimales de nos produits. » Biocoop va ainsi dévoiler en novembre son nouveau site Internet et investir plus largement les réseaux sociaux. Le magazine consommateur sera aussi réformé en 2014. Le réseau doit, en novembre, lancer une initiative innovante en logistique.

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes