Aller au contenu principal

Le réseau Biocoop met les nouveaux clients au cœur de sa stratégie

Nouveau site Internet, relations publiques renforcées..., le distributeur se professionnalise et se structure pour accompagner les nouveaux consommateurs bio.

La semaine dernière, le premier réseau de magasins bio en France a invité ses sociétaires à l'avant-première du film de Thierry Derocles “La face bio de la République” à Paris. Fld a rencontré Patrick Marguerie, nouveau directeur de la communication, venu de Système U où il assurait cette fonction pour la région Nord-Ouest. « Biocoop est le distributeur le plus engagé du marché bio et Système U est sans doute celui sur les problématiques de développement local. Biocoop va plus loin et depuis plus longtemps mais ce parallèle a sans doute joué dans mon évolution, explique-t-il. Les deux sont coopératifs, un format qui, face à la financiarisation, redevient un concept moderne porteur de valeurs. Outre le challenge d'une création de poste, c'est ce qui m'a convaincu de rejoindre le réseau. » Aujourd'hui, avec plus de 340 magasins, Biocoop est un distributeur éloigné du format traditionnellement attaché au commerce bio. Certains ont aussi quitté le réseau. Patrick Marguerie temporise : « Dans tout développement, il peut arriver une crise de croissance. Avec ces départs, c'est ce qui s'est passé. Biocoop est en train de changer tout en conservant ses fondamentaux, nos critères de marché demeurent bien au-dessus de la moyenne en France. Mais, compte tenu de notre taille aujourd'hui, il est nécessaire d'apporter une structuration, ce qui a pu être mal vécu par certains qui conservaient peut-être une vision alternative du métier. L'important est que Biocoop apporte le succès à ses adhérents. Et c'est le cas. Notre force réside dans la chaîne de valeurs de nos sociétaires et non dans l'individualisme de certains. » L'objectif aujourd'hui est d'accompagner les nouveaux clients de l'enseigne : « Dans la clientèle de Biocoop, on retrouve des consommateurs fidèles depuis plusieurs années mais qui ne sont pas la majorité. Nous avons de plus en plus de nouveaux entrants qui sont en recherche de repères. Ceux-ci ne connaissent souvent que les codes de la grande distribution que Biocoop ne pratique pas. L'enjeu est aujourd'hui de développer l'accessibilité à nos magasins, nos produits, pour ces nouveaux consommateurs. De leur donner des références tout en leur assurant une traçabilité et une qualité optimales de nos produits. » Biocoop va ainsi dévoiler en novembre son nouveau site Internet et investir plus largement les réseaux sociaux. Le magazine consommateur sera aussi réformé en 2014. Le réseau doit, en novembre, lancer une initiative innovante en logistique.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes