Aller au contenu principal

Le réseau Biocoop met les nouveaux clients au cœur de sa stratégie

Nouveau site Internet, relations publiques renforcées..., le distributeur se professionnalise et se structure pour accompagner les nouveaux consommateurs bio.

La semaine dernière, le premier réseau de magasins bio en France a invité ses sociétaires à l'avant-première du film de Thierry Derocles “La face bio de la République” à Paris. Fld a rencontré Patrick Marguerie, nouveau directeur de la communication, venu de Système U où il assurait cette fonction pour la région Nord-Ouest. « Biocoop est le distributeur le plus engagé du marché bio et Système U est sans doute celui sur les problématiques de développement local. Biocoop va plus loin et depuis plus longtemps mais ce parallèle a sans doute joué dans mon évolution, explique-t-il. Les deux sont coopératifs, un format qui, face à la financiarisation, redevient un concept moderne porteur de valeurs. Outre le challenge d'une création de poste, c'est ce qui m'a convaincu de rejoindre le réseau. » Aujourd'hui, avec plus de 340 magasins, Biocoop est un distributeur éloigné du format traditionnellement attaché au commerce bio. Certains ont aussi quitté le réseau. Patrick Marguerie temporise : « Dans tout développement, il peut arriver une crise de croissance. Avec ces départs, c'est ce qui s'est passé. Biocoop est en train de changer tout en conservant ses fondamentaux, nos critères de marché demeurent bien au-dessus de la moyenne en France. Mais, compte tenu de notre taille aujourd'hui, il est nécessaire d'apporter une structuration, ce qui a pu être mal vécu par certains qui conservaient peut-être une vision alternative du métier. L'important est que Biocoop apporte le succès à ses adhérents. Et c'est le cas. Notre force réside dans la chaîne de valeurs de nos sociétaires et non dans l'individualisme de certains. » L'objectif aujourd'hui est d'accompagner les nouveaux clients de l'enseigne : « Dans la clientèle de Biocoop, on retrouve des consommateurs fidèles depuis plusieurs années mais qui ne sont pas la majorité. Nous avons de plus en plus de nouveaux entrants qui sont en recherche de repères. Ceux-ci ne connaissent souvent que les codes de la grande distribution que Biocoop ne pratique pas. L'enjeu est aujourd'hui de développer l'accessibilité à nos magasins, nos produits, pour ces nouveaux consommateurs. De leur donner des références tout en leur assurant une traçabilité et une qualité optimales de nos produits. » Biocoop va ainsi dévoiler en novembre son nouveau site Internet et investir plus largement les réseaux sociaux. Le magazine consommateur sera aussi réformé en 2014. Le réseau doit, en novembre, lancer une initiative innovante en logistique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes