Aller au contenu principal

Distribution
Le réseau Biocoop estime ses besoins en fruits et légumes à 22.000 tonnes en 2012

Le premier réseau d’enseignes bio qui représente 15 à 18 % du marché a l’ambition d’augmenter de près de 4 fois son approvisionnement en fruits et légumes dans les trois ans.

Lors du Sival organisé à Angers le 16 janvier, le réseau Biocoop (319 magasins indépendants) a révélé une progression de son chiffre d’affaires de 30 % en 2008 avec 385 ME et programme une croissance de 25 % cette année. Pour des raisons stratégiques et une concentration de son activité dans l’alimentation, les produits non alimentaires qui avaient progressé de 44 % en 2006 ne se sont développés que de 19 % en 2008. L’ultra frais a bondi de 20% en 2006 puis de 25 % en 2007 et 31% en 2008. Les fruits et légumes ont augmenté de 18% en 2006 puis respectivement 31 et 30% en 2007 et 2008. Les enseignes ont vendus pour 5 600 tonnes de fruits et légumes l’an passé.

Les besoins estimés pour 2012 sont de 22 000 tonnes. Pour y parvenir, Biocoop a signé une convention avec la Fnab (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique). Elle a pour priorité une collaboration avec les organisations collectives de producteurs, notamment celles qui adoptent la démarche «Ensemble pour plus de sens» soit la contractualisation et la planification de 100 % des besoins, la recherche du juste prix avec un plancher et un plafond et enfin un dialogue amont/aval. Avec les organisations collectives, l’encadrement technique est également une priorité. Aujourd’hui, Biocoop travaille avec 7 organisations économiques qui alimente ses 4 plateformes : Bio Breizh, Bio Loire Océan, Val Bio Centre, Norabio, Cabso (Sud Ouest), Terroir Bio et Solébio dans le Sud. La production de proximité est fortement encouragée avec des délais de livraison ne dépassant pas 45 minutes pour le maraîcher ou l’arboriculteur. Biocoop s’est engagé à payer les produits en cours de conversion (2 ème année) au même tarif que ceux qui ont le logo AB. Enfin l’enseigne participe à l’opération de l’association Terre de Liens dont l’objectif est l’accompagnement pour l’accès collectif et solidaire du foncier et la création d’outils financiers solidaire pour faciliter l’accès à la terre. Un fonds de développement va être mis en place pour soutenir la Bio.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes