Aller au contenu principal

Distribution
Le réseau Biocoop estime ses besoins en fruits et légumes à 22.000 tonnes en 2012

Le premier réseau d’enseignes bio qui représente 15 à 18 % du marché a l’ambition d’augmenter de près de 4 fois son approvisionnement en fruits et légumes dans les trois ans.

Lors du Sival organisé à Angers le 16 janvier, le réseau Biocoop (319 magasins indépendants) a révélé une progression de son chiffre d’affaires de 30 % en 2008 avec 385 ME et programme une croissance de 25 % cette année. Pour des raisons stratégiques et une concentration de son activité dans l’alimentation, les produits non alimentaires qui avaient progressé de 44 % en 2006 ne se sont développés que de 19 % en 2008. L’ultra frais a bondi de 20% en 2006 puis de 25 % en 2007 et 31% en 2008. Les fruits et légumes ont augmenté de 18% en 2006 puis respectivement 31 et 30% en 2007 et 2008. Les enseignes ont vendus pour 5 600 tonnes de fruits et légumes l’an passé.

Les besoins estimés pour 2012 sont de 22 000 tonnes. Pour y parvenir, Biocoop a signé une convention avec la Fnab (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique). Elle a pour priorité une collaboration avec les organisations collectives de producteurs, notamment celles qui adoptent la démarche «Ensemble pour plus de sens» soit la contractualisation et la planification de 100 % des besoins, la recherche du juste prix avec un plancher et un plafond et enfin un dialogue amont/aval. Avec les organisations collectives, l’encadrement technique est également une priorité. Aujourd’hui, Biocoop travaille avec 7 organisations économiques qui alimente ses 4 plateformes : Bio Breizh, Bio Loire Océan, Val Bio Centre, Norabio, Cabso (Sud Ouest), Terroir Bio et Solébio dans le Sud. La production de proximité est fortement encouragée avec des délais de livraison ne dépassant pas 45 minutes pour le maraîcher ou l’arboriculteur. Biocoop s’est engagé à payer les produits en cours de conversion (2 ème année) au même tarif que ceux qui ont le logo AB. Enfin l’enseigne participe à l’opération de l’association Terre de Liens dont l’objectif est l’accompagnement pour l’accès collectif et solidaire du foncier et la création d’outils financiers solidaire pour faciliter l’accès à la terre. Un fonds de développement va être mis en place pour soutenir la Bio.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes