Aller au contenu principal

Distribution
Le réseau Biocoop estime ses besoins en fruits et légumes à 22.000 tonnes en 2012

Le premier réseau d’enseignes bio qui représente 15 à 18 % du marché a l’ambition d’augmenter de près de 4 fois son approvisionnement en fruits et légumes dans les trois ans.

Lors du Sival organisé à Angers le 16 janvier, le réseau Biocoop (319 magasins indépendants) a révélé une progression de son chiffre d’affaires de 30 % en 2008 avec 385 ME et programme une croissance de 25 % cette année. Pour des raisons stratégiques et une concentration de son activité dans l’alimentation, les produits non alimentaires qui avaient progressé de 44 % en 2006 ne se sont développés que de 19 % en 2008. L’ultra frais a bondi de 20% en 2006 puis de 25 % en 2007 et 31% en 2008. Les fruits et légumes ont augmenté de 18% en 2006 puis respectivement 31 et 30% en 2007 et 2008. Les enseignes ont vendus pour 5 600 tonnes de fruits et légumes l’an passé.

Les besoins estimés pour 2012 sont de 22 000 tonnes. Pour y parvenir, Biocoop a signé une convention avec la Fnab (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique). Elle a pour priorité une collaboration avec les organisations collectives de producteurs, notamment celles qui adoptent la démarche «Ensemble pour plus de sens» soit la contractualisation et la planification de 100 % des besoins, la recherche du juste prix avec un plancher et un plafond et enfin un dialogue amont/aval. Avec les organisations collectives, l’encadrement technique est également une priorité. Aujourd’hui, Biocoop travaille avec 7 organisations économiques qui alimente ses 4 plateformes : Bio Breizh, Bio Loire Océan, Val Bio Centre, Norabio, Cabso (Sud Ouest), Terroir Bio et Solébio dans le Sud. La production de proximité est fortement encouragée avec des délais de livraison ne dépassant pas 45 minutes pour le maraîcher ou l’arboriculteur. Biocoop s’est engagé à payer les produits en cours de conversion (2 ème année) au même tarif que ceux qui ont le logo AB. Enfin l’enseigne participe à l’opération de l’association Terre de Liens dont l’objectif est l’accompagnement pour l’accès collectif et solidaire du foncier et la création d’outils financiers solidaire pour faciliter l’accès à la terre. Un fonds de développement va être mis en place pour soutenir la Bio.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes