Aller au contenu principal

Le renouveau des Marchés de Provence

L’antenne d’Avignon du BRM travaille à la réactivation de la marque collective “Marchés de Provence”.

Cette marque avait été créée par le CEAFL Paca au début des années 90 et lancée en grandes pompes lors d’un Sial, mais n’avait jamais “décollé” ni démontré son efficacité. Des responsables peu convaincants, des utilisateurs peu convaincus, voire un mauvais positionnement commercial, puis la réforme des comités avaient conduit à la disparition progressive des Marchés de Provence. “Nous devons tirer les leçons de cette initiative avortée, explique René Reynard, responsable de l’antenne d’Avignon. Mais depuis la création des Marchés de Provence, le contexte économique a changé. Nos ambitions ne sont pas démesurées et, en aucun cas, nous ne voulons refaire un Marché de Provence bis. Nous voulons seulement mettre en place une démarche collective sur le marché local pour des produits locaux. Nous vivons dans une région très touristique, au sein d’un grand bassin de consommation et c’est cette proximité que nous voulons exploiter. Ce créneau a été délaissé, mais il constitue un débouché commercial que nous ne pouvons plus négliger. Il n’y a aucune marque locale d’envergure dans les rayons fruits et légumes de la région. Les entreprises qui en ont la possibilité et le potentiel s’intéressent à d’autres marchés. Nous considérons qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais marchés mais des créneaux de commercialisation à redécouvrir.”

Un projet mis en œuvre par toute une région

La relance de la marque va mobiliser l’ensemble des acteurs de la filière : la production (organisée ou pas), les expéditeurs, les grossistes, les détaillants sédentaires et forains, les réseaux de vente directe, les chambres d’Agriculture et les organisations territoriales de l’ensemble de la zone Paca. “L’accueil du projet par les différentes familles professionnelles a été très favorable. Dans son fonctionnement, le BRM, propriétaire de la marque, sera maître d’œuvre de la gestion des “Marchés de Provence”, rajoute René Reynard. Mais nous nous appuierons fortement sur les réseaux techniques des Chambres d’Agriculture pour la mise en place et les contrôles du cahier des charges. Il y aura un minimum requis pour utiliser la marque afin d’apporter des garanties aux consommateurs et proposer une gamme de produits qualitativement supérieure aux standards.”

Le lancement des “Marchés de Provence” aura lieu officiellement en février et la marque sera opérationnelle pour la prochaine saison. Un visuel et une campagne de communication “locale” sont actuellement à l’étude.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes