Aller au contenu principal

Russie
Le renforcement des exigences sanitaires suscite l'inquiétude des opérateurs français

Etablissement d'une liste d'opérateurs, contrôles dans les exploitations : la filière export française doit faire face l'arrivée éventuelle de nouvelles dispositions.

Pour l'Association France-Russie pour l'agroalimentaire, les entreprises françaises sont prêtes à recevoir les contrôleurs russes.

L'exportation de pommes de terre (et de plants) vers la Russie devient de plus en plus compliquée pour les opérateurs français. Les exigences des autorités russes en matière de contrôles sanitaires se sont durcies depuis quelques semaines. Selon l'Association France-Russie pour l'agroalimentaire (Afraa), la Fédération serait sur le point de mettre en place une liste d'opérateurs autorisés à pratiquer l'exportation vers le pays. « Faisable mais pas recommandé », explique-ton du côté de l'Afraa. La France met en avant la notion de “référence territoriale”, concernant l'ensemble du pays et permettant aux entreprises de la filière de participer au courant d'exports. Les limites qu'impose une éventuelle liste d'opérateurs provoquent un certain trouble. L'Afraa s'est saisi du dossier. D'autre part, les autorités sanitaires russes entendent aussi mettre en place des contrôles directs dans les pays exportateurs. Il s'agirait ici de laisser les services phytos russes enquêter dans les exploitations. Ce type d'opération est connu dans ertaines branches de la filière agroalimentaire rançaise devant travailler sur le marché américain système de “pré-agrément”). Dès janvier dernier, es deux familles concernées, la FN3PT (Fédération ationale des producteurs de plants de pommes de erre) et Fedepom (négoce), appuyées par la DGAL, e sont prononcées contre ce type de contrôles. Pour l'Afraa, les entreprises françaises sont prêtes à recevoir sereinement les contrôleurs russes, sa cellule de veille mise en place avec les services français permet un monitoring précis. C'est la mise en œuvre d'une telle procédure qui apparaît comme difficile. Ces dispositions, de plus, pourraient apparaître comme n'étant pas en phase avec le credo de l'OMC, à laquelle la Russie a adhéré il y a peu. En tout cas, les semaines qui viennent pourraient s'avérer décisives : des précisions, sous la forme d'un cahier des charges ou d'un mémorandum, sont attendues de la part des autorités russes.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes