Aller au contenu principal

Russie
Le renforcement des exigences sanitaires suscite l'inquiétude des opérateurs français

Etablissement d'une liste d'opérateurs, contrôles dans les exploitations : la filière export française doit faire face l'arrivée éventuelle de nouvelles dispositions.

Pour l'Association France-Russie pour l'agroalimentaire, les entreprises françaises sont prêtes à recevoir les contrôleurs russes.

L'exportation de pommes de terre (et de plants) vers la Russie devient de plus en plus compliquée pour les opérateurs français. Les exigences des autorités russes en matière de contrôles sanitaires se sont durcies depuis quelques semaines. Selon l'Association France-Russie pour l'agroalimentaire (Afraa), la Fédération serait sur le point de mettre en place une liste d'opérateurs autorisés à pratiquer l'exportation vers le pays. « Faisable mais pas recommandé », explique-ton du côté de l'Afraa. La France met en avant la notion de “référence territoriale”, concernant l'ensemble du pays et permettant aux entreprises de la filière de participer au courant d'exports. Les limites qu'impose une éventuelle liste d'opérateurs provoquent un certain trouble. L'Afraa s'est saisi du dossier. D'autre part, les autorités sanitaires russes entendent aussi mettre en place des contrôles directs dans les pays exportateurs. Il s'agirait ici de laisser les services phytos russes enquêter dans les exploitations. Ce type d'opération est connu dans ertaines branches de la filière agroalimentaire rançaise devant travailler sur le marché américain système de “pré-agrément”). Dès janvier dernier, es deux familles concernées, la FN3PT (Fédération ationale des producteurs de plants de pommes de erre) et Fedepom (négoce), appuyées par la DGAL, e sont prononcées contre ce type de contrôles. Pour l'Afraa, les entreprises françaises sont prêtes à recevoir sereinement les contrôleurs russes, sa cellule de veille mise en place avec les services français permet un monitoring précis. C'est la mise en œuvre d'une telle procédure qui apparaît comme difficile. Ces dispositions, de plus, pourraient apparaître comme n'étant pas en phase avec le credo de l'OMC, à laquelle la Russie a adhéré il y a peu. En tout cas, les semaines qui viennent pourraient s'avérer décisives : des précisions, sous la forme d'un cahier des charges ou d'un mémorandum, sont attendues de la part des autorités russes.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes