Aller au contenu principal

Label privé
Le référentiel BioEntrepriseDurable s’adapte aux transformations du marché

Le Synabio a présenté la nouvelle version de BioED. Objectif : redéfinir les critères d’une entreprise bio et responsable.

Mathilde Gsell, coordinatrice RSE au Synabio : "L'émergence de démarches comme ZRP ou le manque de confiance des consommateurs envers les produits bio nous a poussés à faire évoluer nos critères concernant la qualité des produits."
© Julia Commandeur - FLD

Le 8 octobre, le Synabio (syndicat des transformateurs et distributeurs bio) a réuni entreprises bio et non bio pour présenter les nouveautés du référentiel BioEntrepriseDurable (BioED). Créé en 2014 par le Synabio et ses entreprises adhérentes, ce label, issu de la norme Iso 26 000, a pour objectif d’aider à structurer les entreprises dans leur démarche RSE. Cinq ans plus tard, au vu de la transformation du marché, le secteur a souhaité faire évoluer le cahier des charges. « Nous avons impliqué plus de 250 parties prenantes -ONG, consommateurs, producteurs, transformateurs, distributeurs, pouvoirs publics…- au travers d’une large consultation pour leur demander “qu’est-ce qu’une entreprise bio responsable ?” et les points d’amélioration de notre label, explique Mathilde Gsell, coordinatrice RSE au Synabio. De là, nous avons fait évoluer le cahier des charges, qui sera applicable dès le 1er janvier 2020. »

Ainsi, les six thèmes du cahier des charges (gouvernance de l’entreprise, relations et conditions de travail, environnement, pratiques d’achats et de vente responsables, qualité des produits et ancrage territorial) ont vu leurs critères évoluer (27 critères dans la version 2019) pour répondre aux attentes réglementaires et sociales tels que EGalim, la loi Pacte ou Sapin 2, l’émergence du commerce équitable ou des démarches type ZRP, la question du plastique et des déchets, le manque de confiance du consommateur envers les produits bio, l’implication envers l’amont agricole… Il y a aussi eu un rééquilibrage dans les pondérations des six thèmes, qui ont désormais un poids plus équilibré (notamment forte progression du thème Qualité des produits qui passe de 7 % à 12 %).

Aujourd’hui, 37 entreprises de tous les secteurs sont déjà labellisées* (bientôt 38) et une dizaine accompagnée ou en cours de labellisation. Elles auront deux ans pour se mettre à niveau du nouveau référentiel. L’objectif prioritaire cette année pour le Synabio : « Mieux faire connaître le label auprès des distributeurs ».

* dont Côteaux nantais, Naturgie, Sofalip, Harmonie Nature, Biocoop, Naturalia, La Vie Claire…

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes