Aller au contenu principal

Label privé
Le référentiel BioEntrepriseDurable s’adapte aux transformations du marché

Le Synabio a présenté la nouvelle version de BioED. Objectif : redéfinir les critères d’une entreprise bio et responsable.

Mathilde Gsell, coordinatrice RSE au Synabio : "L'émergence de démarches comme ZRP ou le manque de confiance des consommateurs envers les produits bio nous a poussés à faire évoluer nos critères concernant la qualité des produits."
© Julia Commandeur - FLD

Le 8 octobre, le Synabio (syndicat des transformateurs et distributeurs bio) a réuni entreprises bio et non bio pour présenter les nouveautés du référentiel BioEntrepriseDurable (BioED). Créé en 2014 par le Synabio et ses entreprises adhérentes, ce label, issu de la norme Iso 26 000, a pour objectif d’aider à structurer les entreprises dans leur démarche RSE. Cinq ans plus tard, au vu de la transformation du marché, le secteur a souhaité faire évoluer le cahier des charges. « Nous avons impliqué plus de 250 parties prenantes -ONG, consommateurs, producteurs, transformateurs, distributeurs, pouvoirs publics…- au travers d’une large consultation pour leur demander “qu’est-ce qu’une entreprise bio responsable ?” et les points d’amélioration de notre label, explique Mathilde Gsell, coordinatrice RSE au Synabio. De là, nous avons fait évoluer le cahier des charges, qui sera applicable dès le 1er janvier 2020. »

Ainsi, les six thèmes du cahier des charges (gouvernance de l’entreprise, relations et conditions de travail, environnement, pratiques d’achats et de vente responsables, qualité des produits et ancrage territorial) ont vu leurs critères évoluer (27 critères dans la version 2019) pour répondre aux attentes réglementaires et sociales tels que EGalim, la loi Pacte ou Sapin 2, l’émergence du commerce équitable ou des démarches type ZRP, la question du plastique et des déchets, le manque de confiance du consommateur envers les produits bio, l’implication envers l’amont agricole… Il y a aussi eu un rééquilibrage dans les pondérations des six thèmes, qui ont désormais un poids plus équilibré (notamment forte progression du thème Qualité des produits qui passe de 7 % à 12 %).

Aujourd’hui, 37 entreprises de tous les secteurs sont déjà labellisées* (bientôt 38) et une dizaine accompagnée ou en cours de labellisation. Elles auront deux ans pour se mettre à niveau du nouveau référentiel. L’objectif prioritaire cette année pour le Synabio : « Mieux faire connaître le label auprès des distributeurs ».

* dont Côteaux nantais, Naturgie, Sofalip, Harmonie Nature, Biocoop, Naturalia, La Vie Claire…

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers

Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes