Aller au contenu principal

Le réel contre le virtuel

L’économie réelle est de retour. Cette crise financière, à laquelle 99,9 % des habitants de la planète n’y comprennent rien, aura eu au moins ce mérite : rappeler que l’économie, c’est d’abord et avant tout de la création de richesses, fruits du travail des hommes, et que son objet est de les redistribuer au mieux.

Les centaines de milliards, d’un peu toutes les monnaies, qui ont disparu en quelques semaines pourraient finalement ne pas manquer à grand monde. Sauf à ceux qui les ont perdus…

En reprenant pied dans la réalité, l’économie va aussi redécouvrir les entreprises avec des salariés, des dirigeants et des investisseurs. Mais pas n’importe quel investisseur, pas les investisseurs de l’économie virtuelle qui se moquent complètement de l’entreprise où ils placent leur argent. L’investisseur de l’économie réelle s’intéresse à son entreprise, au secteur dans lequel elle évolue. Il prend d’énormes risques, souvent à titre personnel.

Mais revers de la médaille, cette crise ne sera pas que financière. Les économies des pays vont souffrir et peu d’oracles sont capables de prédire ce que sera la consommation en 2009. Plus que jamais, les entreprises de la filière auront besoin d’investisseurs réels et avisés pour les accompagner pendant cette période.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes