Légumes transformés
Le recul de la restauration collective et commerciale a impacté la filière
La baisse de fréquentation de la restauration pénalise le marché de la transformation. Les légumes mélangés et secs ont été dynamiques, au détriment des mono-légumes.
Dans sa synthèse de septembre, FranceAgriMer déplore la baisse de fréquentation de la restauration (stable pour la restauration collective mais en diminution de 4 % pour la commerciale), ce qui pénalise les achats de légumes transformés. Les volumes se maintiennent grâce « à un taux d'utilisation de légumes transformés par repas à la hausse et à une augmentation de 2 % du nombre d'établissements acheteurs de légumes surgelés ». En légumes surgelés, les 255 500 t utilisées en 2012 sont équivalentes à 2011 et la répartition est globalement identique : 70 % des achats concernent les mono-légumes, 19 % les mélanges, 7 % les poêlées et 4 % les purées de légumes. Ces dernières enregistrent une baisse de 3 % par rapport à 2011, tendance également observée pour les légumes non mélangés (- 1 %). Dans cette catégorie, les petits pois chutent de 11 % ; seuls les carottes, courgettes et haricots plats progressent. En revanche, les poêlées (+ 8 %) et les mélanges ont eu plus de succès. La restauration collective constitue la principale destination des surgelés avec 90 % des volumes. Du côté des conserves, après deux années de progression, les volumes achetés en 2012 sont en léger recul et atteignent 133 500 t 1/2 brut, dont 66 % pour les mono-légumes, 24 % pour les mélanges et 10 % pour les légumes secs. Ces deux dernières catégories ont progressé à + 6 %, reflet de la forte hausse des macédoines, ratatouilles et pois & carottes. En revanche, les volumes de mono-légumes ont nettement baissé (- 5 %), notamment les haricots verts. La baisse des achats en restauration collective (- 2 %) est compensée par une augmentation de 2 % en restauration commerciale. FranceAgriMer observe que « l'année 2012 se caractérise par une progression des légumes en conserve à “consommation froide” seuls ou mélangés ». En termes de valeur, le marché de la restauration des légumes transformés en 2012 a faiblement progressé à + 1 % pour un chiffre d'affaires de 482 ME hors taxes (stable en conserve et + 2 % en surgelé). Cette légère revalorisation ne permet pas de compenser la baisse des prix enregistrée les deux années précédentes.
Le chiffre d'affaires du marché de la restauration des légumes transformés représente 482 millions d'euros hors taxes.