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Légumes transformés
Le recul de la restauration collective et commerciale a impacté la filière

La baisse de fréquentation de la restauration pénalise le marché de la transformation. Les légumes mélangés et secs ont été dynamiques, au détriment des mono-légumes.

Dans sa synthèse de septembre, FranceAgriMer déplore la baisse de fréquentation de la restauration (stable pour la restauration collective mais en diminution de 4 % pour la commerciale), ce qui pénalise les achats de légumes transformés. Les volumes se maintiennent grâce « à un taux d'utilisation de légumes transformés par repas à la hausse et à une augmentation de 2 % du nombre d'établissements acheteurs de légumes surgelés ». En légumes surgelés, les 255 500 t utilisées en 2012 sont équivalentes à 2011 et la répartition est globalement identique : 70 % des achats concernent les mono-légumes, 19 % les mélanges, 7 % les poêlées et 4 % les purées de légumes. Ces dernières enregistrent une baisse de 3 % par rapport à 2011, tendance également observée pour les légumes non mélangés (- 1 %). Dans cette catégorie, les petits pois chutent de 11 % ; seuls les carottes, courgettes et haricots plats progressent.

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