Aller au contenu principal

IVe gamme
Le rayon IVe gamme doit faire de la place pour le Géant Vert

General Mills et 5ème Saison lanceront en novembre en France une gamme de salades prêtes à consommer, en attendant des développements sur la Ière gamme.

Un nouvel intervenant va s’installer sur le marché disputé des salades de IVe gamme et pas n’importe lequel : General Mills investira, dès la mi-novembre, les linéaires français avec sa marque emblématique, Géant Vert Frais. C’est 5ème Saison (groupe Bakkavör) qui développera la marque en France, après avoir signé avec General Mills un contrat de licence exclusive renouvelable de seize ans. La gamme se compose des grands classiques (scarole, laitue, frisée, iceberg), de deux mélanges et de jeunes pousses (mâche, roquette, mesclun). Un choix assumé par 5ème Saison. « Nous devons rester pragmatiques et ne pas prendre de risques en termes de rotations, précise Christian Barqui, président de 5ème Saison et directeur général de Bakkavör France. Mais nous disposons d’autres références qui pourront être ajoutées à la gamme. » Le lancement de Géant Vert Frais pourrait paraître hasardeux alors que le marché français de la IVe gamme est en retrait (- 6 % en volumes au 1er semestre). Christian Barqui reste confiant : « Nous avons observé que les marques nationales se sont bien comportées, avec quatre points de progression alors que les MDD et surtout les 1ers prix s’effondraient. Cela nous a confortés dans notre volonté. » Pour lui, le marché a des marges de croissance, « mais uniquement sur la salade. Notre croissance réside là où nous ne sommes pas en concurrence avec le surgelé. Mais les marges sont énormes : les consommateurs français n’achètent une salade en sachet que huit fois par an, contre seize fois en Angleterre ou en Belgique ! » Similairement, il y a aussi de la place pour une nouvelle marque. « Le positionnement de Géant Vert Frais permet de vendre un peu plus cher que Bonduelle ou Florette. Notre challenge est d’emporter le premier achat. » Les salades Géant Vert Frais seront préparées sur les sites de Mâcon (Saône-et-Loire) et Saint-Pol-de-Léon (Finistère). Dans le processus, la marque Vert Désir disparaît. Christian Barqui souligne que le sourcing est très sélectif : « General Mills a mené des audits particulièrement rigoureux en termes d’agronomie. Nous articulerons notre approvisionnement de manière classique, production française en été, européenne en hiver. » Géant Vert lance une offensive d’envergure sur l’Europe : une gamme de légumes Ière gamme sera présentée à Fruit Attraction à Madrid (19-21 octobre) pour l’Espagne (où sont aussi lancées les salades) et le Royaume-Uni (cf. fld du 12 juillet 2011). Celle-ci pourrait arriver en France dans les prochains mois.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes