Aller au contenu principal

IVe gamme
Le rayon IVe gamme doit faire de la place pour le Géant Vert

General Mills et 5ème Saison lanceront en novembre en France une gamme de salades prêtes à consommer, en attendant des développements sur la Ière gamme.

Un nouvel intervenant va s’installer sur le marché disputé des salades de IVe gamme et pas n’importe lequel : General Mills investira, dès la mi-novembre, les linéaires français avec sa marque emblématique, Géant Vert Frais. C’est 5ème Saison (groupe Bakkavör) qui développera la marque en France, après avoir signé avec General Mills un contrat de licence exclusive renouvelable de seize ans. La gamme se compose des grands classiques (scarole, laitue, frisée, iceberg), de deux mélanges et de jeunes pousses (mâche, roquette, mesclun). Un choix assumé par 5ème Saison. « Nous devons rester pragmatiques et ne pas prendre de risques en termes de rotations, précise Christian Barqui, président de 5ème Saison et directeur général de Bakkavör France. Mais nous disposons d’autres références qui pourront être ajoutées à la gamme. » Le lancement de Géant Vert Frais pourrait paraître hasardeux alors que le marché français de la IVe gamme est en retrait (- 6 % en volumes au 1er semestre). Christian Barqui reste confiant : « Nous avons observé que les marques nationales se sont bien comportées, avec quatre points de progression alors que les MDD et surtout les 1ers prix s’effondraient. Cela nous a confortés dans notre volonté. » Pour lui, le marché a des marges de croissance, « mais uniquement sur la salade. Notre croissance réside là où nous ne sommes pas en concurrence avec le surgelé. Mais les marges sont énormes : les consommateurs français n’achètent une salade en sachet que huit fois par an, contre seize fois en Angleterre ou en Belgique ! » Similairement, il y a aussi de la place pour une nouvelle marque. « Le positionnement de Géant Vert Frais permet de vendre un peu plus cher que Bonduelle ou Florette. Notre challenge est d’emporter le premier achat. » Les salades Géant Vert Frais seront préparées sur les sites de Mâcon (Saône-et-Loire) et Saint-Pol-de-Léon (Finistère). Dans le processus, la marque Vert Désir disparaît. Christian Barqui souligne que le sourcing est très sélectif : « General Mills a mené des audits particulièrement rigoureux en termes d’agronomie. Nous articulerons notre approvisionnement de manière classique, production française en été, européenne en hiver. » Géant Vert lance une offensive d’envergure sur l’Europe : une gamme de légumes Ière gamme sera présentée à Fruit Attraction à Madrid (19-21 octobre) pour l’Espagne (où sont aussi lancées les salades) et le Royaume-Uni (cf. fld du 12 juillet 2011). Celle-ci pourrait arriver en France dans les prochains mois.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes