Aller au contenu principal

Traitements phytosanitaires
Le rapport Potier constate l'échec du premier plan Ecophyto 2008-2014

Manuel Valls a demandé un nouveau plan de réduction des produits phytosanitaires.

Le plan Ecophyto est un échec. Telle est la conclusion du rapport du député et agriculteur bio Dominique Potier remis au Premier ministre le 23 décembre. « Six ans après son démarrage fin 2008, le plan n'a pas eu les résultats espérés », note Dominique Potier. Le suivi annuel du plan Ecophyto, publié la veille, illustre ce constat : le recours aux phytos a augmenté de 9,2 % en 2013, un résultat décevant après la baisse de 5,7 % de 2012. Les fermes Dephy ont, elles, montré des résultats encourageants (11 % de traitements en moins en 2013 pour l'arboriculture). Le recours aux phytosanitaires a progressé de 5 % par an en moyenne entre 2009 et 2013. « Et pourtant la révolution culturelle est en marche, affirme le député. On la sent chez les consommateurs autant que chez les producteurs qui ne supportent plus d'être perçus comme des pollueurs. » Il propose soixante-huit propositions d'amélioration pour un nouveau plan. Il préconise un « effort considérable » de recherche et d'innovation et une meilleure cohérence avec les autres politiques publiques afin de créer « un cadre socio-économique propice ». Manuel Valls a immédiatement demandé un nouveau plan de réduction des pesticides à Stéphane Le Foll et Ségolène Royal. Cette dernière a retenu sept propositions du rapport. Parmi celles-ci : expérimenter les certificats d'économie de phytosanitaires (comme dans le domaine de l'énergie), multiplier par dix le nombre d'agriculteurs formés, faire rayonner les 3 000 fermes Dephy, généraliser le bio dans la restauration à domicile et les cantines scolaires.

Le pommier, espèce fruitière la plus traitée

98 % des arboriculteurs indiquent avoir traité leur verger en 2012 (2011 pour la pomme), selon une étude Agreste du 23 décembre 2014. Parmi les cinq espèces fruitières étudiées, “la pomme est le fruit qui reçoit le plus de traitements phytos : 35,1 en moyenne par an”. Suivent la pêche (19,2 traitements), l'abricot (11,8), la prune (10,8) et la cerise (8,5). L'étude souligne la variabilité du nombre de traitements en fonction des régions (la tavelure du pommier est par exemple plus présente près de l'Atlantique). Tous les fruits sont concernés par la lutte contre les pucerons. Et quelle que soit l'espèce, des herbicides sont appliqués mais ne représentent que 5 à 14 % des traitements. J. C.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes