Aller au contenu principal

Le rapport Piaton est sorti

Le rapport concernant l’optimisation du fonctionnement et de la gouvernance du réseau des stations régionales d’expérimentation de fruits et légumes a été remis par son auteur.

HERVÉ PIATON DEMANDE à ce que l’articulation des compétences soit clarifiée.

Après une analyse du fonctionnement du réseau d’expérimentation fruits et légumes français, Hervé Piaton a remis son rapport en novembre dernier. Ses recommandations se déclinent en quatre points. Il demande à ce que l’articulation des compétences entre les inter-professions, les organisations de producteurs (OP) et le réseau des chambres d’agriculture soit clarifiée. « Les activités de recherche appliquée, de développement expérimental seront dévolues au Ctifl et stations expérimentales, propose l’Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts. Les OP et AOP auraient en charge l’assistance technique avec le transfert et la diffusion des résultats obtenus à leurs adhérents. Les chambres d’agriculture conserveraient comme mission le transfert des résultats libres de droits, les liens entre recherche et formation et le système d’information lié au système Recherche-Développement-Innovation(RDI) ».

Des contrats régionaux d’objectifs quinquennaux

La nouveauté est l’idée de clusters régionaux regroupant centres d’expérimentation et Ctifl d’une même région, ainsi que des représentants de la chambre régionale d’agriculture. Des comités régionaux prévus par les nouvelles orientations d’Interfel assureraient une gouvernance interprofessionnelle au niveau régional. Pour le financement, Hervé Piaton propose d’étendre les Cotisations volontaires obligatoires (CVO) interprofessionelles aux clusters régionaux. Avec un prélèvement soit à tous les stades de la filière, soit au niveau Section interpro-fessionelle de première mise en marché (SIPMM). Au niveau régional, il propose de mettre en place des appels à projet coordonnés entre financeurs dans le cadre de Contrats régionaux d’objectifs (CRO) quinquennaux. « Les prestations aux entreprises d’agrofourniture sont à repenser avec une politique nationale de tarification des prestations », avance le rapporteur. Enfin, l’activité scientifique et technique du réseau pourrait être structurée via les Groupements d’intérêts scientifiques (GIS). « L’objectif est de pouvoir positionner des experts du réseau dans les instances européennes pour préparer des projets au niveau européen en les dotant de moyens d’animation financier », annonce Hervé Piaton. Ils pourraient être aussi en charge d’un système unique d’information et d’évaluation. A suivre...

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes