Aller au contenu principal

Univers raisins
Le raisin, emblème des fruits d’automne

Le raisin marque la fin des fruits d’été et devance la nouvelle saison des agrumes. Octobre constitue le pic annuel des ventes de raisins. Elles atteignent à cette période près de 10 % des achats de fruits et légumes des ménages. C’est la pleine saison, le raisin est à cette époque le fruit le plus vendu, comme en septembre. L’assortiment doit être large et profond et les mises en avant nombreuses.

L’Italia, variété résistante au transport
 L’Italia, parfois appelée Idéal, est la variété blanche de raisin la plus consommée en France. Elle est commercialisée de mi-août à fin décembre, précédée par deux autres variétés un peu plus précoces : Victoria récoltée début juillet et Matilde présente jusqu’à la mi-septembre. L’Italia représente la majeure partie des ventes de raisin sur la saison. Les mises en avant sur les étals sont quasi permanentes durant sa disponibilité. Peu cultivé dans nos régions, il est principalement originaire d’Italie du Sud dans la région des Pouilles. La Sicile est aussi réputée pour produire des grappes de grande qualité gustative dans la zone de Canicatti. En 2010, l’Hexagone a importé de la péninsule italienne près de 90 000 t de raisins. La variété Italia présente la particularité d’être très résistante au transport. Les grains, de coloration vert-jaune, sont fermes et croquants. La pulpe est juteuse et aromatique.

Le Muscat du Ventoux joue de son AOC
 De très bonne qualité gustative et aromatique, le muscat se récolte de fin août à mi-octobre, il est commercialisé jusqu’à fin décembre. AOC depuis 1997, le Muscat du Ventoux est cultivé à l’Ouest et au Sud du Mont Ventoux sur des coteaux d’altitude supérieure à 200 m. La région est privilégiée par ses 300 jours d’ensoleillement et son terroir fertile. Le Muscat du Ventoux est récolté de fin août à fin septembre. Le tri s’effectue directement à la cueillette, la grappe doit avoir un poids minimum de 250 g. La coloration des grains est bleutée. La pruine qui recouvre l’épiderme des grains est également appelée fleur. Le cahier des charges de l’AOC précise aussi que l’indice réfractométrique (qui mesure le taux de sucre) doit être supérieur à 18° brix. L’AOC se reconnaît grâce au logo qui figure sur les colis ou les barquettes pour le préemballé. Sur chaque emballage figure aussi un numéro d’identification propre à chaque producteur.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes