Univers raisins
Le raisin, emblème des fruits d’automne

Le raisin marque la fin des fruits d’été et devance la nouvelle saison des agrumes. Octobre constitue le pic annuel des ventes de raisins. Elles atteignent à cette période près de 10 % des achats de fruits et légumes des ménages. C’est la pleine saison, le raisin est à cette époque le fruit le plus vendu, comme en septembre. L’assortiment doit être large et profond et les mises en avant nombreuses.
L’Italia, variété résistante au transport
L’Italia, parfois appelée Idéal, est la variété blanche de raisin la plus consommée en France. Elle est commercialisée de mi-août à fin décembre, précédée par deux autres variétés un peu plus précoces : Victoria récoltée début juillet et Matilde présente jusqu’à la mi-septembre. L’Italia représente la majeure partie des ventes de raisin sur la saison. Les mises en avant sur les étals sont quasi permanentes durant sa disponibilité. Peu cultivé dans nos régions, il est principalement originaire d’Italie du Sud dans la région des Pouilles. La Sicile est aussi réputée pour produire des grappes de grande qualité gustative dans la zone de Canicatti. En 2010, l’Hexagone a importé de la péninsule italienne près de 90 000 t de raisins. La variété Italia présente la particularité d’être très résistante au transport. Les grains, de coloration vert-jaune, sont fermes et croquants. La pulpe est juteuse et aromatique.
Le Muscat du Ventoux joue de son AOC
De très bonne qualité gustative et aromatique, le muscat se récolte de fin août à mi-octobre, il est commercialisé jusqu’à fin décembre. AOC depuis 1997, le Muscat du Ventoux est cultivé à l’Ouest et au Sud du Mont Ventoux sur des coteaux d’altitude supérieure à 200 m. La région est privilégiée par ses 300 jours d’ensoleillement et son terroir fertile. Le Muscat du Ventoux est récolté de fin août à fin septembre. Le tri s’effectue directement à la cueillette, la grappe doit avoir un poids minimum de 250 g. La coloration des grains est bleutée. La pruine qui recouvre l’épiderme des grains est également appelée fleur. Le cahier des charges de l’AOC précise aussi que l’indice réfractométrique (qui mesure le taux de sucre) doit être supérieur à 18° brix. L’AOC se reconnaît grâce au logo qui figure sur les colis ou les barquettes pour le préemballé. Sur chaque emballage figure aussi un numéro d’identification propre à chaque producteur.