Aller au contenu principal

Législation
Le raisin de table confronté aux nouvelles directives européennes

Le raisin de table français ne couvre qu'un quart de la consommation nationale et pourrait perdre encore du poids avec les nouvelles directives européennes.

Le raisin de table, sous régime viticole, n'échappe pas au nouveau dispositif européen, opérationnel depuis le début de mois, d'autorisation de plantation de la vigne. Cependant, la table ronde – organisée à l'occasion de la Journée raisin de table à Mazan (Vaucluse) par l'AOPn  – a montré que les dissensions règnent encore entre les différents orga-nismes, FranceAgriMer, Fraudes et Inao qui sont en charge de son application. Sans compter avec la production qui ne se retrouve pas dans les nouvelles directives. « Ces trois organismes ont des lectures différentes de la directive européenne. Nous restons dans le flou et de nombreuses difficultés sont à venir, notamment pour les quatre variétés à double fin (table et cuve) Danlas, Cardinal, Ribol et Lival. »

Le premier reproche des producteurs est la transformation des droits de plantation, achetés à prix fort et avec possibilité de cession, en autorisation de plantations, gratuits et incessibles, qui ne génèrent plus automatiquement de droit à la plantation. Par ailleurs, l'autorisation de droit de plantation n'est valable que pour trois ans, après quoi les producteurs qui n'ont pas réalisé entièrement le projet de plantation sont passibles de sanctions financières fortes. Par ailleurs, les demandes de droits de plantation doivent être déposées un an avant le début de la replantation. Pour l'exemple, pour une demande réalisée au 1er mai 2016, les replantations ne pourront avoir lieu qu'en fin 2017, compte tenu des périodes ou ces opérations sont possibles. Gratuite, l'autorisation de plantation est également considérée comme « une libéralisation des plantations, déplore René Reynard, puisque les cépages qui ne sont pas à double fin peuvent être plantés limites. »

La table ronde a montré que des dissensions règnent encore entre les différents organismes en charge de son application.

Les quatre cépages Danlas, Cardinal, Ribol et Lival rencontrent des difficultés supplémentaires. A priori, il n'y aura plus d'autorisations de plantation délivrées car le ministère considère qu'elles pourraient augmenter et déstabiliser le potentiel viticole. Des discussions sont en cours rue de Varenne et la visibilité est réduite pour les producteurs de raisin de table.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes