Aller au contenu principal

Législation
Le raisin de table confronté aux nouvelles directives européennes

Le raisin de table français ne couvre qu'un quart de la consommation nationale et pourrait perdre encore du poids avec les nouvelles directives européennes.

Le raisin de table, sous régime viticole, n'échappe pas au nouveau dispositif européen, opérationnel depuis le début de mois, d'autorisation de plantation de la vigne. Cependant, la table ronde – organisée à l'occasion de la Journée raisin de table à Mazan (Vaucluse) par l'AOPn  – a montré que les dissensions règnent encore entre les différents orga-nismes, FranceAgriMer, Fraudes et Inao qui sont en charge de son application. Sans compter avec la production qui ne se retrouve pas dans les nouvelles directives. « Ces trois organismes ont des lectures différentes de la directive européenne. Nous restons dans le flou et de nombreuses difficultés sont à venir, notamment pour les quatre variétés à double fin (table et cuve) Danlas, Cardinal, Ribol et Lival. »

Le premier reproche des producteurs est la transformation des droits de plantation, achetés à prix fort et avec possibilité de cession, en autorisation de plantations, gratuits et incessibles, qui ne génèrent plus automatiquement de droit à la plantation. Par ailleurs, l'autorisation de droit de plantation n'est valable que pour trois ans, après quoi les producteurs qui n'ont pas réalisé entièrement le projet de plantation sont passibles de sanctions financières fortes. Par ailleurs, les demandes de droits de plantation doivent être déposées un an avant le début de la replantation. Pour l'exemple, pour une demande réalisée au 1er mai 2016, les replantations ne pourront avoir lieu qu'en fin 2017, compte tenu des périodes ou ces opérations sont possibles. Gratuite, l'autorisation de plantation est également considérée comme « une libéralisation des plantations, déplore René Reynard, puisque les cépages qui ne sont pas à double fin peuvent être plantés limites. »

La table ronde a montré que des dissensions règnent encore entre les différents organismes en charge de son application.

Les quatre cépages Danlas, Cardinal, Ribol et Lival rencontrent des difficultés supplémentaires. A priori, il n'y aura plus d'autorisations de plantation délivrées car le ministère considère qu'elles pourraient augmenter et déstabiliser le potentiel viticole. Des discussions sont en cours rue de Varenne et la visibilité est réduite pour les producteurs de raisin de table.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes