Aller au contenu principal

Distribution
Le radis équeuté prend ses marques en GMS

Depuis la création de Nantial en 2012 par Agrial et Nanteurop, les produits de l'OP Nanteurop sont diffusés sous la marque Priméale pour le haut de gamme et sous la marque Nantial pour le cœur de gamme. La nouvelle gamme de radis qui vient d'être proposée aux centrales d'achat comprend deux produits de marque Priméale qui seront disponibles toute l'année. L'un s'appelle “Radis rond à croquer et à cuisiner” et l'autre “Radis rose à dipper ou à croquer”.

Avec ces deux nouveautés, Nantial répond à la fois à une demande récurrente de radis équeuté et une aide culinaire apportée sur le sachet que recherchent les jeunes consommateurs urbains. Régulièrement, des radis équeutés faisaient leur apparition sur le marché. Mais très rapidement, ils disparaissaient face aux difficultés techniques et onéreuses qu'ils engendraient. « Nous avions entamé un équeutage manuel il y a dix ans, souligne Brice Quiblier, directeur de Nantial. Et nous avons abandonné, la qualité n'étant pas toujours régulière. Depuis trois ou quatre ans, nous avons redémarré et testé un process nouveau capable de réaliser de l'équeutage de façon automatique. Aujourd'hui, nous sommes donc prêts à lancer ces nouveaux produits sur le marché. »

Nanteurop a commercialisé 10 millions de bottes de radis, 7 500 t de mâche (8 500 t prévues en 2014), plus de 1 000 t de jeunes pousses, 5 000 t de poireaux, 600 t de navets et 250 t de fenouil. Pour sa barquette de mâche premium à DLUO garantie, Nanteurop a reçu le prix “Saveur de l'année 2014” (cf. fld magazine de novembre 2013).

Aujourd'hui, l'OP – qui a dynamisé et répondu aux attentes du marché – est devenu le leader de la région en radis, mâche, poireaux et navets. Pour cette saison, un nouveau produit complète le catalogue : des oignons blancs.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes