Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
Le pruneau doit relancer sa communication

La filière française du pruneau devrait saisir l’opportunité d’une visibilité du marché sur quelques années pour réinventer son usage et sa communication.

« La filière pruneau a une dizaine d’années de visibilité devant elle, expose Christian Amblard, directeur de l’AOPn Pruneaux lors de la 47e journée du pruneau fin janvier à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne). La surface mondiale des vergers se stabilise autour de 60 000 ha depuis trois à quatre ans, sans nouvelles plantations conséquentes. »

Avec sa dynamique de plantation et la qualité de ses produits, la filière pruneau française a donc une fenêtre pour se réaffirmer sur le marché mondial. « Notre produit est reconnu sur certains marchés mais nous devons rester prudents, nuance l’économiste. L’évolution sur le marché français est atone, or la France est le premier pays consommateur en Europe. Nous avons besoin de rénover l’image du produit. »

Sur les prix, le spécialiste aussi est mesuré. Si les prix sont en hausse depuis 2013, ils ont chuté au niveau mondial en 2016. « Sauf en France, donc nous devons nous attendre à une diminution des prix pour les campagnes à venir », explique Christian Amblard.

« La véritable concurrence n’est pas entre pays producteurs, avance Donn Zea, du Conseil californien du pruneau, mais des fruits à coque. » En Californie, les vergers d’amandiers, de noyers ou de pistachiers prennent la place des vergers de pruniers. Et en termes d’image, les fruits à coque ont le vent en poupe. « Nous devons collectivement trouver de nouveaux produits dérivés du pruneau pour faciliter son utilisation, estime le spécialiste américain. Le pruneau a une opportunité dans la croissance mondiale du snacking à base de fruits secs. »

Pour convaincre les industriels de l’agroalimentaire, des études nutritionnelles cofinancées par plusieurs pays producteurs, dont la France, ont été lancées. Leur objectif est de pouvoir justifier scientifiquement des allégations santé liées au pruneau. « Grâce à une première étude sur le rôle du pruneau dans la fonction intestinale, le pruneau est, à ce jour, le seul produit frais ou séchés qui puisse se prévaloir d’une allégation nutritionnelle en Europe », ajoute Christian Amblard.

Le pruneau est le seul produit séché qui puisse se prévaloir d’une allégation nutritionnelle en Europe.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

Plantation de salades sous couvert
Maraîchage : de nouvelles pistes pour gérer l’enherbement

Le centre CTIFL de Carquefou a présenté ses programmes d’expérimentation pour les cultures de plein champ. Différents leviers…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes