Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
Le pruneau doit relancer sa communication

La filière française du pruneau devrait saisir l’opportunité d’une visibilité du marché sur quelques années pour réinventer son usage et sa communication.

« La filière pruneau a une dizaine d’années de visibilité devant elle, expose Christian Amblard, directeur de l’AOPn Pruneaux lors de la 47e journée du pruneau fin janvier à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne). La surface mondiale des vergers se stabilise autour de 60 000 ha depuis trois à quatre ans, sans nouvelles plantations conséquentes. »

Avec sa dynamique de plantation et la qualité de ses produits, la filière pruneau française a donc une fenêtre pour se réaffirmer sur le marché mondial. « Notre produit est reconnu sur certains marchés mais nous devons rester prudents, nuance l’économiste. L’évolution sur le marché français est atone, or la France est le premier pays consommateur en Europe. Nous avons besoin de rénover l’image du produit. »

Sur les prix, le spécialiste aussi est mesuré. Si les prix sont en hausse depuis 2013, ils ont chuté au niveau mondial en 2016. « Sauf en France, donc nous devons nous attendre à une diminution des prix pour les campagnes à venir », explique Christian Amblard.

« La véritable concurrence n’est pas entre pays producteurs, avance Donn Zea, du Conseil californien du pruneau, mais des fruits à coque. » En Californie, les vergers d’amandiers, de noyers ou de pistachiers prennent la place des vergers de pruniers. Et en termes d’image, les fruits à coque ont le vent en poupe. « Nous devons collectivement trouver de nouveaux produits dérivés du pruneau pour faciliter son utilisation, estime le spécialiste américain. Le pruneau a une opportunité dans la croissance mondiale du snacking à base de fruits secs. »

Pour convaincre les industriels de l’agroalimentaire, des études nutritionnelles cofinancées par plusieurs pays producteurs, dont la France, ont été lancées. Leur objectif est de pouvoir justifier scientifiquement des allégations santé liées au pruneau. « Grâce à une première étude sur le rôle du pruneau dans la fonction intestinale, le pruneau est, à ce jour, le seul produit frais ou séchés qui puisse se prévaloir d’une allégation nutritionnelle en Europe », ajoute Christian Amblard.

Le pruneau est le seul produit séché qui puisse se prévaloir d’une allégation nutritionnelle en Europe.

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes