Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Le pruneau d’Agen prépare sa gouvernance de filière

En annonçant sa “révolution” en début d’année 2012 à la journée de la prune, le pruneau d’Agen avait laissé entrevoir une issue à l’impasse dans laquelle l’avait plongé la crise qu’il traverse, qui est à la fois conjoncturelle et structurelle. Le ministère avait même dépêché un médiateur en la personne de Christian Taupiac (cf. fld hebdo du 21 février) « Les crises sont longues et douloureuses. Le pruneau d’Agen souffre depuis la crise commerciale déclenchée à l’automne 2010, qui continue de produire ses effets délétères sur notre filière », ont expliqué les responsables du Comité économique du Pruneau le 19 juin à l’occasion de leur assemblée générale. Le président Gérard Delcoustal – qui avait démissionné la veille – a été remplacé par Jean-Luc Jagueneau, président de France Prune qui, selon l’intéressé, « va assurer l’intérim sur la période qui court jusqu’à l’assemblée générale extraordinaire qui devrait avoir lieu dans un mois ». Le nouveau Conseil d’administration est d’ores et déjà chargé de mettre en place la nouvelle structuration de la filière. L’interprofession s’est déjà remise en question en adoptant la réforme du collège des transformateurs qui inclut ses filiales coopératives. Quant à la rationalisation des structures de filière, elle est en cours de préparation et devrait être achevée pour septembre. Cependant, la crise ne doit pas se limiter au simple constat de l’explosion de la concurrence sur les marchés “historiques”. Le sous-préfet, qui n’était pas au champ, ce jour-là a redonné du sens au débat en expliquant qu’il fallait peut-être que le pruneau se décide enfin à structurer ses exportations pour s’ouvrir à d’autres marchés.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes