Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Le pruneau d’Agen fait sa révolution

Christian Taupiac, le médiateur nommé par Bruno Le Maire, dévoile la feuille de route de la filière du pruneau d’Agen.

Reportée d’une semaine pour cause d’intempéries, la 42e journée de la prune a rassemblé des pruniculteurs inquiets pour leur avenir. « Le Chili déstabilise le marché de l’UE, on vend de moins en moins en France, la moyenne des prix sortie usine a chuté de 11 %, etc. », exprimait Gérard Delcoustal, président de l’AOPn Comité économique du Pruneau (cf. "Pruneau d’Agen : l’U2P remplace l’AOP associative"), rappelant ainsi quelques-unes des principales causes qui plongent aujourd’hui le pruneau dans une crise qui a atteint des sommets en 2010-2011. Manquant de compétitivité, les transformateurs essaient de se replier sur un marché français qui s’est rétréci depuis la crise de 2008. Ils ont du mal à assurer les engagements qu’ils avaient pris sur le paiement de la récolte 2010, et l’offre industrielle ne se restructure toujours pas. En attendant l’entrée en production des nouveaux vergers issus de la relance, il est probable que les entreprises manqueront de pruneaux d’Agen pendant plusieurs années. Pour les responsables, le prix de vente sortie usine vers le marché français ne remontera qu’après une réorganisation de l’offre des transformateurs. « Cela diminuerait la vivacité de la concurrence en interne et suspendrait la guerre fratricide que se font les entreprises au détriment des producteurs », a souligné Gérard Delcoustal. L’analyse de la situation économique de la filière montre de nombreuses faiblesses dans cette filière qui devra construire un modèle économique avec des aides a minima. « Il est grand temps de changer de cap si vous voulez qu’on vous accompagne », a insisté Erick Larrieu de la Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel d’Aquitaine. Pour Christian Taupiac, ingénieur général et médiateur nommé par Bruno Le Maire, il y a des raisons d’espérer car le pruneau est un produit génial. Ce dernier a dévoilé la feuille de route de la filière qui conseille au pruneau d’être présent sur tous les marchés et notamment l’export, d’adapter sa production aux marchés segmentés et de récupérer une image “produit” qui a régressé. Le médiateur propose de rechercher un nouvel équilibre avec la création d’un pôle de régulation de l’offre et une interprofession simplifiée et plus efficace.  Tout le monde a validé les propositions du médiateur qui a vu sa mission prolongée jusqu’à fin juillet afin de mettre les deux collèges producteurs et… transformateurs sur la même voie. Il est grand temps de sauver le soldat “Pruneau”.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes