Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Le pruneau d’Agen fait sa révolution

Christian Taupiac, le médiateur nommé par Bruno Le Maire, dévoile la feuille de route de la filière du pruneau d’Agen.

Reportée d’une semaine pour cause d’intempéries, la 42e journée de la prune a rassemblé des pruniculteurs inquiets pour leur avenir. « Le Chili déstabilise le marché de l’UE, on vend de moins en moins en France, la moyenne des prix sortie usine a chuté de 11 %, etc. », exprimait Gérard Delcoustal, président de l’AOPn Comité économique du Pruneau (cf. "Pruneau d’Agen : l’U2P remplace l’AOP associative"), rappelant ainsi quelques-unes des principales causes qui plongent aujourd’hui le pruneau dans une crise qui a atteint des sommets en 2010-2011. Manquant de compétitivité, les transformateurs essaient de se replier sur un marché français qui s’est rétréci depuis la crise de 2008. Ils ont du mal à assurer les engagements qu’ils avaient pris sur le paiement de la récolte 2010, et l’offre industrielle ne se restructure toujours pas. En attendant l’entrée en production des nouveaux vergers issus de la relance, il est probable que les entreprises manqueront de pruneaux d’Agen pendant plusieurs années. Pour les responsables, le prix de vente sortie usine vers le marché français ne remontera qu’après une réorganisation de l’offre des transformateurs. « Cela diminuerait la vivacité de la concurrence en interne et suspendrait la guerre fratricide que se font les entreprises au détriment des producteurs », a souligné Gérard Delcoustal. L’analyse de la situation économique de la filière montre de nombreuses faiblesses dans cette filière qui devra construire un modèle économique avec des aides a minima. « Il est grand temps de changer de cap si vous voulez qu’on vous accompagne », a insisté Erick Larrieu de la Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel d’Aquitaine. Pour Christian Taupiac, ingénieur général et médiateur nommé par Bruno Le Maire, il y a des raisons d’espérer car le pruneau est un produit génial. Ce dernier a dévoilé la feuille de route de la filière qui conseille au pruneau d’être présent sur tous les marchés et notamment l’export, d’adapter sa production aux marchés segmentés et de récupérer une image “produit” qui a régressé. Le médiateur propose de rechercher un nouvel équilibre avec la création d’un pôle de régulation de l’offre et une interprofession simplifiée et plus efficace.  Tout le monde a validé les propositions du médiateur qui a vu sa mission prolongée jusqu’à fin juillet afin de mettre les deux collèges producteurs et… transformateurs sur la même voie. Il est grand temps de sauver le soldat “Pruneau”.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes