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Asie
Le pruneau à la conquête du continent indien

L’International Prune Association réunit la quasi-totalité des producteurs de pruneaux du monde (95 % de la production).

L’International Prune Association (IPA) a lancé, en février dernier, après seize ans d’existence, une première campagne de communication, visant à accroître la consommation mondiale. « Ces premières années nous ont surtout permis de nous apprivoiser mutuellement et d’échanger des informations et des statistiques sur la production, explique Christian Amblard, directeur du Comité économique du pruneau et secrétaire de l’IPA. Mais devant le mouvement inconsidéré de plantations qui a actuellement lieu en Amérique du Sud, tous les adhérents ont été d’accord pour que se mette en place une action de communication. »

« Nous avons opté pour un programme sur trois ans de 45 000 US$ par an (34 000 €), destiné à tester notre aptitude à agir ensemble pour développer le marché mondial, mais également à montrer la voie aux producteurs d’Amérique du Sud, indiquait Jean-Michel Delmas, secrétaire général de l’IPA, lors de la Journée de la prune, le 25 janvier dernier. Nous voudrions que ceux-ci mènent leurs propres actions de développement de la consommation et qu’ils orientent leurs ventes vers des destinations nouvelles. »

C’est ainsi l’Inde du Sud, région du monde où les ménages à double revenus sont de plus en plus nombreux, où le pouvoir d’achat connaît une croissance rapide et où l’on perçoit une nouvelle recherche de variété dans l’alimentation, que l’IPA a choisie pour sa première campagne de sensibilisation des consommateurs. Celle-ci comprend de la publicité, des relations publiques, de la PLV, des distributions d’échantillons dans les grandes surfaces et la diffusion de messages portant sur la nutrition et la santé. Pour mener à bien l’opération, l’IPA s’est assuré les services d’une agence indienne de communication, avec laquelle les producteurs américains ont déjà travaillé sur l’Inde du Nord. Celle-ci doit notamment établir des liens avec les chaînes de supermarchés dans les grandes villes du Sud, mais aussi contacter les principales associations féminines et de médecins.

L’opération est d’ores et déjà un succès en amont, puisque “tous les pays producteurs ont accepté de cotiser pour ce programme”  La répartition de la charge du programme est fonction des quantités produites par chaque pays : Californie 48 %, France 17 %, Chili 17 %, Argentine 14 %, Australie 2 %, Italie 1 %, Afrique du Sud 1 %.. Les premiers échantillons gratuits ont été distribués début février dans les magasins participant à l’opération. Un bilan sera tiré, en novembre, lors du congrès de l’IPA. Il sera alors décidé si l’action est reconduite pour deux années supplémentaires.

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