Recherche Pommes
Le projet supplain'apple du GIS Fruit au plus près des professionnels
Durant quatre ans, les chercheurs vont se pencher sur la gestion durable des risques sanitaires et phytosanitaires de la filière pomme.
Ces études devraient permettre de consolider, entre autres, le leadership français sur le marché mondial.
Au 1er janvier 2014, a démarré un programme de recherche intitulé Supplain'apple dans le cadre du GIS Fruit (Groupement d'intérêt scientifique qui vise à contribuer à une innovation développement durable). D'une durée de quatre ans, il va mobiliser six instituts de recherche (1) , le CTIFL, le Grab et l'ANPP. Les travaux porteront principalement sur l'innovation organisationnelle liée à l'usage des pesticides, la réglementation qui encadre strictement leur usage, les normes publiques et privées qui limitent sévèrement les LMR et les barrières phytos de certains pays émergents qui entravent les exportations françaises. Les chercheurs étudieront les différentes façons de gérer la maîtrise des résidus, depuis les contrats de production jusqu'aux analyses effectuées en station. La filière aval sera aussi étudiée, des relations entre exportateurs et importateurs aux protocoles bilatéraux entre la France et les divers pays clients ou susceptibles de l'être. Depuis dix ans, les producteurs français ont rarement gagné des parts de marché dans les pays émergents. Ces derniers s'appuient très souvent sur des normes américaines qui ne sont pas appropriées à la production européenne. Un travail est donc nécessaire pour établir un protocole qui devra être validé par la Convention Internationale de la Protection des Végétaux. Aussi, ces études, demandées par la profession, devraient permettre de consolider le leadership français sur le marché mondial et le niveau de consommation dans l'Hexagone. Par ailleurs, le second volet du projet concerne les circuits courts et la gestion des risques sanitaires et phytosanitaires. Un état des lieux sera effectué en comparaison de celui du circuit long. La perception du consommateur sera abordée. L'analyse du cycle de vie sera effectuée pour les différents circuits. Le budget de ce programme a été estimé à 827 000 €.
(1) Inra, Montpellier SupAgro, Cirad, IRSTEA (Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture), Esa d'Angers et UAPV (Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse).