Aller au contenu principal

Développement durable
Le projet Flonudep dévoile le cycle de vie de la tomate

Les résultats de l'enquête devraient aboutir à un outil de gestion aidant les opérateurs à prendre leur décision stratégique en y incluant le développement durable.

Le projet Flonudep a aussi enquêté sur le comportement des consommateurs et leur rapport au concept de durabilité.

A l'occasion de sa dernière assemblée générale, la Chambre syndicale des importateurs français (CSIF) a présenté les résultats du projet Flonu-dep. Celui-ci a été lancé en 2006-2007 dans les locaux de la CSIF, avec des travaux menés avec le Cirad, l'Ecole nationale supérieure agronomique de Montpellier, le Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) et l'Inra. Son objectif était de définir une analyse de cycle de vie (ACV) pour la filière tomate avec ses trois piliers (environnement, social, économique). Un apport déterminant a été d'avoir réussi à assembler des données jusque-là parcellaires et de lier les trois dimensions du développement durable à celui de la nutrition. La référence était 1 kg de tomates au stade de détail, en provenance de France et du Maroc pour le frais, de France et de Turquie pour le transformé, étudiée de la pépinière jusqu'au consommateur. Comme l'expliquent les protagonistes, « il ne s'agit pas de comparer des origines, ni de mettre au point de nouvelles normes, mais d'élaborer indicateurs et outils pour que les entreprises puissent se situer, et opérer leurs choix stratégiques ». Les points critiques relevés par l'ACV sont multiples : fertilisation, usage de produits phytos, emballage, temps de transport, pratique d'achats du côté consommation pour l'aspect environnemental, température de conservation et variations de celle-ci pour la nutrition (l'étude démontre le lien entre celle-ci et évolution des nutriments), impact du capital humain et financier pour le volet social. Le projet Flonudep a aussi enquêté sur le comportement des consommateurs et leur rapport au concept de durabilité. Les résultats montrent que trois dimensions y sont associées : provenance et saison, bio et équitable, santé. Néanmoins, le prix restait toujours devant la durabilité et les aspects sociaux. Avec quelques différences : pour les tomates bio, l'origine compte pour 47 % et pour le produit conventionnel, les prix à 31 %. De ces résultats a été élaboré un outil d'aide à la gestion prêt pour l'été 2014. Il restera alors aux entreprises qui sera de se l'approprier, de le tester et de l'intégrer dans leur processus de décision.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes