Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
Le projet européen Isafruit arrive à mi-parcours

Plus de 200 chercheurs européens (Hollandais, Danois, Espagnols, Italiens, Polonais, Français...) ont assisté du 27 au 29 octobre à la 4e assemblée générale d’Isafruit à Angers.

Cet important projet européen, 21 millions d’euros, initié en 2006 et financé par le fonds européen à hauteur de 13,8 millions d’euros, a pour objectif de relancer la consommation de fruits dans le but d’améliorer la santé des consommateurs.
Les travaux qui ont pour modèle essentiellement la pomme et la pêche devraient se terminer courant 2011. Les recherches couvrent des thèmes aussi variés que l’aspect logistique de la distribution, la qualité post- et pré-récolte, la sécurité sanitaire, l’amélioration génétique ainsi qu’un volet fruits transformés.
En matière de santé, Lars Ove Dragsted, professeur à l’Université de Copenhague au Danemark, a livré quelques messages aux quarante professionnels de la filière pomme présents le 29 octobre : «La composition en nutriments, polyphénols et fibres varie selon les variétés, mais tant que nous ne pouvons pas dire avec certitude quelle partie précise du fruit apporte les atouts santé, la filière devrait faire ce qu’il y a de mieux pour apporter des produits frais, goûteux et de haute qualité. Quant aux recommandations santé, il y a aujourd’hui suffisamment de preuves scientifiques sur la réduction des risques maladies avec une baisse de cholestérol pour que les organisations professionnelles puissent faire une demande officielle auprès du comité scientifique européen des aliments.»
Dans un autre domaine, Alex Van Schaik de l’Université de Wageningen aux Pays-Bas a présenté Peaple, un modèle prédictif qui permet de connaître la qualité tout au long de la chaîne de distribution en fonction de la variété, des conditions de récoltes et de stockages.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes