Aller au contenu principal

Europe
Le projet européen de promotion bien accueilli par Interfel

Fruit de nombreuses tractations depuis plusieurs mois, le nouveau régime communautaire de promotion et d'information sur les produits agricoles de l'UE a fait l'objet d'un compromis dans le cadre d'un trilogue. La volonté de la Commission de consacrer le budget uniquement aux marchés tiers a été contrecarrée. Les opérations au sein du marché intérieur européen seront conservées. Le budget devrait être porté à 200  M€ d'ici à 2020. Certaines dispositions nouvelles devraient entraîner des bouleversements dans la mise en œuvre des programmes. Le nouveau règlement supprime la possibilité pour les Etats de cofinancer les campagnes. Ceci est compensé par une participation plus forte du budget européen : 70 % pour le marché intérieur, 80 % pour les marchés extérieurs et jusqu'à 85 % en cas de crise sanitaire. L'utilisation de marques sera autorisée. Les organisations de producteurs pourront aussi être porteuses de projets. Malgré l'opposition de certains pays (dont la France), la Commission entend aussi à l'avenir intervenir directement sur la sélection des programmes “multi” menés par des organisations de plusieurs pays. Du côté français, ce nouveau régime est bien accueilli. « La première mouture de la Commission a créé des inquiétudes, mais le projet actuel montre le travail positif effectué par le Parlement, le Conseil et la Commission pour amender le texte, analyse Vincenza Ferrucci, responsable Europe et collectivités territoriales à Interfel. Plusieurs éléments nous conviennent. Nous nous sommes battus avec l'Italie et l'Espagne pour la réintégration du marché intérieur européen dans les programmes de promotion. Nous nous félicitons de l'autorisation des marques qui sera un atout pour la promotion des produits français sur les marchés extérieurs. » Quant à la disparition du cofinancement national, Vincenza Ferrucci rappelle : « Depuis deux ans, c'est ce que nous pratiquons dans le cadre du programme “Tu crées, tu croques, tu craques” avec les producteurs italiens, sans autre appui financier. La gestion par la Commission des programmes “multi” n'est pas une mauvaise chose. La pratique antérieure avait bien montré les limites de l'exercice au niveau des échanges entre les différents pays impliqués. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes