Aller au contenu principal

Europe
Le projet européen de promotion bien accueilli par Interfel

Fruit de nombreuses tractations depuis plusieurs mois, le nouveau régime communautaire de promotion et d'information sur les produits agricoles de l'UE a fait l'objet d'un compromis dans le cadre d'un trilogue. La volonté de la Commission de consacrer le budget uniquement aux marchés tiers a été contrecarrée. Les opérations au sein du marché intérieur européen seront conservées. Le budget devrait être porté à 200  M€ d'ici à 2020. Certaines dispositions nouvelles devraient entraîner des bouleversements dans la mise en œuvre des programmes. Le nouveau règlement supprime la possibilité pour les Etats de cofinancer les campagnes. Ceci est compensé par une participation plus forte du budget européen : 70 % pour le marché intérieur, 80 % pour les marchés extérieurs et jusqu'à 85 % en cas de crise sanitaire. L'utilisation de marques sera autorisée. Les organisations de producteurs pourront aussi être porteuses de projets. Malgré l'opposition de certains pays (dont la France), la Commission entend aussi à l'avenir intervenir directement sur la sélection des programmes “multi” menés par des organisations de plusieurs pays. Du côté français, ce nouveau régime est bien accueilli. « La première mouture de la Commission a créé des inquiétudes, mais le projet actuel montre le travail positif effectué par le Parlement, le Conseil et la Commission pour amender le texte, analyse Vincenza Ferrucci, responsable Europe et collectivités territoriales à Interfel. Plusieurs éléments nous conviennent. Nous nous sommes battus avec l'Italie et l'Espagne pour la réintégration du marché intérieur européen dans les programmes de promotion. Nous nous félicitons de l'autorisation des marques qui sera un atout pour la promotion des produits français sur les marchés extérieurs. » Quant à la disparition du cofinancement national, Vincenza Ferrucci rappelle : « Depuis deux ans, c'est ce que nous pratiquons dans le cadre du programme “Tu crées, tu croques, tu craques” avec les producteurs italiens, sans autre appui financier. La gestion par la Commission des programmes “multi” n'est pas une mauvaise chose. La pratique antérieure avait bien montré les limites de l'exercice au niveau des échanges entre les différents pays impliqués. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes