Aller au contenu principal

Europe
Le projet européen de promotion bien accueilli par Interfel

Fruit de nombreuses tractations depuis plusieurs mois, le nouveau régime communautaire de promotion et d'information sur les produits agricoles de l'UE a fait l'objet d'un compromis dans le cadre d'un trilogue. La volonté de la Commission de consacrer le budget uniquement aux marchés tiers a été contrecarrée. Les opérations au sein du marché intérieur européen seront conservées. Le budget devrait être porté à 200  M€ d'ici à 2020. Certaines dispositions nouvelles devraient entraîner des bouleversements dans la mise en œuvre des programmes. Le nouveau règlement supprime la possibilité pour les Etats de cofinancer les campagnes. Ceci est compensé par une participation plus forte du budget européen : 70 % pour le marché intérieur, 80 % pour les marchés extérieurs et jusqu'à 85 % en cas de crise sanitaire. L'utilisation de marques sera autorisée. Les organisations de producteurs pourront aussi être porteuses de projets. Malgré l'opposition de certains pays (dont la France), la Commission entend aussi à l'avenir intervenir directement sur la sélection des programmes “multi” menés par des organisations de plusieurs pays. Du côté français, ce nouveau régime est bien accueilli. « La première mouture de la Commission a créé des inquiétudes, mais le projet actuel montre le travail positif effectué par le Parlement, le Conseil et la Commission pour amender le texte, analyse Vincenza Ferrucci, responsable Europe et collectivités territoriales à Interfel. Plusieurs éléments nous conviennent. Nous nous sommes battus avec l'Italie et l'Espagne pour la réintégration du marché intérieur européen dans les programmes de promotion. Nous nous félicitons de l'autorisation des marques qui sera un atout pour la promotion des produits français sur les marchés extérieurs. » Quant à la disparition du cofinancement national, Vincenza Ferrucci rappelle : « Depuis deux ans, c'est ce que nous pratiquons dans le cadre du programme “Tu crées, tu croques, tu craques” avec les producteurs italiens, sans autre appui financier. La gestion par la Commission des programmes “multi” n'est pas une mauvaise chose. La pratique antérieure avait bien montré les limites de l'exercice au niveau des échanges entre les différents pays impliqués. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes