Aller au contenu principal

Le projet d’usine de dessalement avance dans la région d’agadir

Pour une gestion durable et économe de l’eau, et éviter la vulnérabilité à la sécheresse des cultures dans la région d’Agadir, un projet de dessalement d’eau de mer est actuellement en cours. A fin décembre, huit groupements s’étaient porté candidats et les dossiers sont en cours d’examen, l’entreprise adjudicataire finale ne devant être connue qu’en 2010. Des études techniques auraient été menées pour déterminer le meilleur emplacement quant à la prise d’eau de mer, la dimension de l’usine et surtout sa gestion. Le lieu de Cap Ghir, situé à 40 km au Nord-Ouest d’Agadir, serait d’ailleurs pressenti pour son implantation et sa capacité avoisinerait les 1 000 litres par seconde. Il s’agira d’une usine de traitement de l’eau de mer par la technique de l’osmose inverse dont la mise en service est prévue à la fin 2012 et représenterait un investissement estimé à près d’un milliard de dirhams (soit près de 100 millions d’euros). En clair, il s’agit de sécuriser l’alimentation en eau potable de la région du grand Agadir à l’horizon 2025.

Pour l’heure, les fermes et exploitations de la région d’Agadir s’approvisionnent en eau pour irriguer leurs terres ou serres par le biais des eaux de surfaces (barrage) ou souterraines (nappes phréatiques).

Mais, depuis près de deux ans, la sécheresse s’est installée et même fortement dans la région. A tel point, que l’an dernier, en mai 2008, l’ensemble de la profession n’a plus l’autorisation de pomper l’eau du barrage. Et le déficit hydrique annuel atteindrait même les 65 millions de mètres cubes. L’eau demeure donc un enjeu essentiel quant à la production maraîchère et fruitière dans la région d’Agadir.

Au Maroc, il existe déjà plusieurs usines de dessalement d’eau de mer. En effet, l’Office national de l’eau potable (Onep) depuis 1976 a déjà réalisé la construction de plusieurs unités dans les provinces du Sud, notamment à Laayoune et Boujdour.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes