Aller au contenu principal

En bref
Le projet de Stena Lines ne fait pas l'unanimité

CONVENTIONNEL

Un projet de nouveau navire en reefer conventionnel a été présenté lors du Forum Cool Logistic Global de Rotterdam, qui s'est déroulé fin septembre. Pensé par Reefer Intel, un cabinet spécialisé, et l'armateur Stena Lines, il emprunte des techniques répandues par le transport Ro-Ro. Sur le principe, les palettes sont chargées sur des chariots qui sont ensuite hissés par la plage arrière du navire par des tracteurs de terminal sur les ponts rouliers du navire. Les chariots sont ensuite fixés et rangés par blocs. Le navire est équipé de grues pour charger des conteneurs réfrigérés sur son pont supérieur.

Avec une capacité de 11 500 palettes, dont les deux tiers stockés sous cette forme, les concepteurs avancent une augmentation de 45 % de la capacité de charge par rapport à des navires frigorifiques classiques de taille similaire. De plus, le temps de chargement gagné entrerait dans l'optimisation du plan de navigation. Les opérateurs restent pourtant dubitatifs : « a-t-on besoin de créer un nouveau modèle conventionnel alors que la conteneurisation gagne toujours des parts de marché ? », se sont-ils demandés.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes