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En bref
Le projet de Stena Lines ne fait pas l'unanimité

CONVENTIONNEL

Un projet de nouveau navire en reefer conventionnel a été présenté lors du Forum Cool Logistic Global de Rotterdam, qui s'est déroulé fin septembre. Pensé par Reefer Intel, un cabinet spécialisé, et l'armateur Stena Lines, il emprunte des techniques répandues par le transport Ro-Ro. Sur le principe, les palettes sont chargées sur des chariots qui sont ensuite hissés par la plage arrière du navire par des tracteurs de terminal sur les ponts rouliers du navire. Les chariots sont ensuite fixés et rangés par blocs. Le navire est équipé de grues pour charger des conteneurs réfrigérés sur son pont supérieur.

Avec une capacité de 11 500 palettes, dont les deux tiers stockés sous cette forme, les concepteurs avancent une augmentation de 45 % de la capacité de charge par rapport à des navires frigorifiques classiques de taille similaire. De plus, le temps de chargement gagné entrerait dans l'optimisation du plan de navigation. Les opérateurs restent pourtant dubitatifs : « a-t-on besoin de créer un nouveau modèle conventionnel alors que la conteneurisation gagne toujours des parts de marché ? », se sont-ils demandés.

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