Aller au contenu principal

En bref
Le projet de Stena Lines ne fait pas l'unanimité

CONVENTIONNEL

Un projet de nouveau navire en reefer conventionnel a été présenté lors du Forum Cool Logistic Global de Rotterdam, qui s'est déroulé fin septembre. Pensé par Reefer Intel, un cabinet spécialisé, et l'armateur Stena Lines, il emprunte des techniques répandues par le transport Ro-Ro. Sur le principe, les palettes sont chargées sur des chariots qui sont ensuite hissés par la plage arrière du navire par des tracteurs de terminal sur les ponts rouliers du navire. Les chariots sont ensuite fixés et rangés par blocs. Le navire est équipé de grues pour charger des conteneurs réfrigérés sur son pont supérieur.

Avec une capacité de 11 500 palettes, dont les deux tiers stockés sous cette forme, les concepteurs avancent une augmentation de 45 % de la capacité de charge par rapport à des navires frigorifiques classiques de taille similaire. De plus, le temps de chargement gagné entrerait dans l'optimisation du plan de navigation. Les opérateurs restent pourtant dubitatifs : « a-t-on besoin de créer un nouveau modèle conventionnel alors que la conteneurisation gagne toujours des parts de marché ? », se sont-ils demandés.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes