Aller au contenu principal

Bruxelles
Le projet de plate-forme européenne de prévisions de récolte avance

L’Université de Bologne était mandatée en 2008 par la Commission européenne pour étudier la faisabilité d’une plate-forme d’échanges d’informations.

La Commission européenne étudie actuellement la possibilité de mettre en place une plate-forme d’échanges d’informations sur le marché des fruits et légumes. Selon la Fepex, cette plate-forme concernerait surtout les fruits à pépins (poire et pomme), les fruits à noyau (pêche, nectarine et prune), la fraise, le kiwi, les agrumes, les asperges et la tomate. L’idée serait d’institutionnaliser et de canaliser les informations actuelles provenant des colloques Prognosfruit (pommes et poires), Europêch’-Medfel (fruits à noyau), Interpera (poire) et Euroasper (asperge), ainsi que les informations provenant des principaux pays producteurs : Italie, France et Espagne.

Selon Bruxelles, cette étude serait la première action avant la création d’une telle plate-forme d’échanges d’information. En 2008, la Commission européenne avait demandé de réaliser cette étude à l’Université de Bologne (Italie) et les résultats ont été présentés à l’occasion du groupe de travail de la Commission de la pêche et nectarine en mai dernier à Bruxelles.

L’étude de l’Université de Bologne a évalué principalement les produits devant faire partie de cette plate-forme d’échanges d’information, le type de données pouvant être recensées, principalement les chiffres de production, les variétés, les prévisions de campagne, les prix, les données de consommation et les stocks pour certaines des productions. D’autre part, l’étude prévoit aussi la délimitation géographique de cette “hypothétique plate-forme“ et établit également qu’il est primordial qu’elle ait le soutien des producteurs. Dans le principe, plusieurs organisations en Espagne, Belgique, Italie, Hongrie et France auraient déjà apporté leur appui à ce projet.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes