Aller au contenu principal

Bruxelles
Le projet de plate-forme européenne de prévisions de récolte avance

L’Université de Bologne était mandatée en 2008 par la Commission européenne pour étudier la faisabilité d’une plate-forme d’échanges d’informations.

La Commission européenne étudie actuellement la possibilité de mettre en place une plate-forme d’échanges d’informations sur le marché des fruits et légumes. Selon la Fepex, cette plate-forme concernerait surtout les fruits à pépins (poire et pomme), les fruits à noyau (pêche, nectarine et prune), la fraise, le kiwi, les agrumes, les asperges et la tomate. L’idée serait d’institutionnaliser et de canaliser les informations actuelles provenant des colloques Prognosfruit (pommes et poires), Europêch’-Medfel (fruits à noyau), Interpera (poire) et Euroasper (asperge), ainsi que les informations provenant des principaux pays producteurs : Italie, France et Espagne.

Selon Bruxelles, cette étude serait la première action avant la création d’une telle plate-forme d’échanges d’information. En 2008, la Commission européenne avait demandé de réaliser cette étude à l’Université de Bologne (Italie) et les résultats ont été présentés à l’occasion du groupe de travail de la Commission de la pêche et nectarine en mai dernier à Bruxelles.

L’étude de l’Université de Bologne a évalué principalement les produits devant faire partie de cette plate-forme d’échanges d’information, le type de données pouvant être recensées, principalement les chiffres de production, les variétés, les prévisions de campagne, les prix, les données de consommation et les stocks pour certaines des productions. D’autre part, l’étude prévoit aussi la délimitation géographique de cette “hypothétique plate-forme“ et établit également qu’il est primordial qu’elle ait le soutien des producteurs. Dans le principe, plusieurs organisations en Espagne, Belgique, Italie, Hongrie et France auraient déjà apporté leur appui à ce projet.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes