Aller au contenu principal

Bruxelles
Le projet de plate-forme européenne de prévisions de récolte avance

L’Université de Bologne était mandatée en 2008 par la Commission européenne pour étudier la faisabilité d’une plate-forme d’échanges d’informations.

La Commission européenne étudie actuellement la possibilité de mettre en place une plate-forme d’échanges d’informations sur le marché des fruits et légumes. Selon la Fepex, cette plate-forme concernerait surtout les fruits à pépins (poire et pomme), les fruits à noyau (pêche, nectarine et prune), la fraise, le kiwi, les agrumes, les asperges et la tomate. L’idée serait d’institutionnaliser et de canaliser les informations actuelles provenant des colloques Prognosfruit (pommes et poires), Europêch’-Medfel (fruits à noyau), Interpera (poire) et Euroasper (asperge), ainsi que les informations provenant des principaux pays producteurs : Italie, France et Espagne.

Selon Bruxelles, cette étude serait la première action avant la création d’une telle plate-forme d’échanges d’information. En 2008, la Commission européenne avait demandé de réaliser cette étude à l’Université de Bologne (Italie) et les résultats ont été présentés à l’occasion du groupe de travail de la Commission de la pêche et nectarine en mai dernier à Bruxelles.

L’étude de l’Université de Bologne a évalué principalement les produits devant faire partie de cette plate-forme d’échanges d’information, le type de données pouvant être recensées, principalement les chiffres de production, les variétés, les prévisions de campagne, les prix, les données de consommation et les stocks pour certaines des productions. D’autre part, l’étude prévoit aussi la délimitation géographique de cette “hypothétique plate-forme“ et établit également qu’il est primordial qu’elle ait le soutien des producteurs. Dans le principe, plusieurs organisations en Espagne, Belgique, Italie, Hongrie et France auraient déjà apporté leur appui à ce projet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes