Aller au contenu principal

Le projet de loi Sarkozy sur les relations commerciales

D’autres dispositions du projet de loi Sarkozy intéressent les fruits et légumes et plus généralement les produits agricoles.

Ainsi, l’article 6 dispose que les contrats concernant des produits agricoles périssables qui prévoient des remises, rabais ou ristournes ou la rémunération de services de coopération commerciale doivent être conformes à un contrat type élaboré dans le cadre d’une organisation interprofessionnelle reconnue.

Cette formulation reviens à interdire, à priori, les 3R et la coopération commerciale, qu’ils proposent ou non des contreparties. Les clauses de ces contrats peuvent comprendre des engagements sur les volumes, les modalités de détermination des prix, la fixation d’un prix plancher et d’un prix plafond entre les parties contractantes. Enfin, cet article prévoit la conclusion d’accords cadre de gestion des crises conjoncturelles.

Ces accords, qui seraient signés entre le ministre de l’économie et les organisations représentatives de la production, de la transformation et du commerce, pourraient comprendre un dispositif de répercussion de la baisse des prix de cession des produits par les producteurs sur les prix de vente.

La situation de crise conjoncturelle serait déclarée lorsque le prix de cession des produits par les producteurs est anormalement bas par rapport à la moyenne des prix observés lors des périodes correspondantes des cinq campagnes précédentes. C’est un arrêté conjoint signé par les ministres de l’agriculture et de l’économie qui constatera cette situation de crise.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes