Aller au contenu principal

Accord commercial bilatéral
Le projet d’accord UE-Maroc revient sur la table

Dans les prochains mois, c’est à Strasbourg que tout se jouera. Le dossier est sensible notamment sur la tomate. Les producteurs européens ont déjà prévu de se rencontrer fin octobre.

Le 16 septembre, la Commission européenne a adopté le projet d’accord concernant les relations commerciales bilatérales UE-Maroc. Pour être appliqué, celui-ci doit désormais passer entre les mains du Conseil des ministres de l’UE puis au Parlement européen avant de revenir au Conseil qui rendra ses conclusions et ratifiera définitivement l’accord. Parmi les produits concernés, les fruits et légumes tiennent une place particulière. Certains font partie d’une liste dite de produits sensibles : la tomate, la fraise, le concombre, la courgette , les clémentines et l’ail. Cette annonce a entraîné quelques levers de boucliers. Les coopératives européennes représentées par le Copa-Cogeca ont réitéré leur opposition à un tel accord s’inquiétant « d’un impact catastrophique pour la production de f&l européenne en particulier la tomate », et estime que la Commission « aurait dû évaluer l’impact socio-économique d’un tel accord et apporter des mesures compensatoires pour les productions européennes concernées ». En Espagne, le comité tomate de la Fepex refuse ce texte et « dénonce les conséquences désastreuses qu’occasionnerait cet accord » dans plusieurs régions (Andalousie, Canaries, Murcie et Valencia) et demande que le Parlement européen ne ratifie pas un tel projet.
De leurs côtés, les Marocains estiment que ce texte est en deçà de ce qu’ils auraient voulu. « Ces réactions ne sont pas de très bonne foi car ce nouveau calendrier tomate a été validé et par l’Espagne et par la France plutôt deux fois qu’une, indique Younes Zrikem, vice-président de l’Apefel (association des producteurs et exportateurs marocains). Au delà des f&l marocains, il faut tout de même rappeler que dans cet accord, la balance est largement favorable à l’Union européenne.» Quant au calendrier, le dossier sera discuté en procédure “Lisbonne”. Le Conseil aura deux mois pour rendre sa réponse, puis le dossier sera porté au Parlement européen. En parallèle, le 4 octobre, le groupe expert tomate de la Commission européenne a déjà prévu de se réunir. Le groupe européen tomate par ailleurs a décidé de se réunir fin octobre (le 27 ou 28) à Madrid et demandera que le Parlement ne ratifie pas cet accord. Enfin, le 9 novembre, il est déjà prévu que le comité tomate de la Fepex se rende au Parlement européen pour demander une réforme urgente des prix d’entrée.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes