Aller au contenu principal

Accord commercial bilatéral
Le projet d’accord UE-Maroc revient sur la table

Dans les prochains mois, c’est à Strasbourg que tout se jouera. Le dossier est sensible notamment sur la tomate. Les producteurs européens ont déjà prévu de se rencontrer fin octobre.

Le 16 septembre, la Commission européenne a adopté le projet d’accord concernant les relations commerciales bilatérales UE-Maroc. Pour être appliqué, celui-ci doit désormais passer entre les mains du Conseil des ministres de l’UE puis au Parlement européen avant de revenir au Conseil qui rendra ses conclusions et ratifiera définitivement l’accord. Parmi les produits concernés, les fruits et légumes tiennent une place particulière. Certains font partie d’une liste dite de produits sensibles : la tomate, la fraise, le concombre, la courgette , les clémentines et l’ail. Cette annonce a entraîné quelques levers de boucliers. Les coopératives européennes représentées par le Copa-Cogeca ont réitéré leur opposition à un tel accord s’inquiétant « d’un impact catastrophique pour la production de f&l européenne en particulier la tomate », et estime que la Commission « aurait dû évaluer l’impact socio-économique d’un tel accord et apporter des mesures compensatoires pour les productions européennes concernées ». En Espagne, le comité tomate de la Fepex refuse ce texte et « dénonce les conséquences désastreuses qu’occasionnerait cet accord » dans plusieurs régions (Andalousie, Canaries, Murcie et Valencia) et demande que le Parlement européen ne ratifie pas un tel projet.
De leurs côtés, les Marocains estiment que ce texte est en deçà de ce qu’ils auraient voulu. « Ces réactions ne sont pas de très bonne foi car ce nouveau calendrier tomate a été validé et par l’Espagne et par la France plutôt deux fois qu’une, indique Younes Zrikem, vice-président de l’Apefel (association des producteurs et exportateurs marocains). Au delà des f&l marocains, il faut tout de même rappeler que dans cet accord, la balance est largement favorable à l’Union européenne.» Quant au calendrier, le dossier sera discuté en procédure “Lisbonne”. Le Conseil aura deux mois pour rendre sa réponse, puis le dossier sera porté au Parlement européen. En parallèle, le 4 octobre, le groupe expert tomate de la Commission européenne a déjà prévu de se réunir. Le groupe européen tomate par ailleurs a décidé de se réunir fin octobre (le 27 ou 28) à Madrid et demandera que le Parlement ne ratifie pas cet accord. Enfin, le 9 novembre, il est déjà prévu que le comité tomate de la Fepex se rende au Parlement européen pour demander une réforme urgente des prix d’entrée.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes