Aller au contenu principal

Productions légumières
Le programme Jade 2 prône une coopération franco-belge renforcée

Le programme transfrontalier franco-belge Jade 2 vise à promouvoir une agriculture intégrée et durable pour les productions légumières des deux pays.

Le retrait progressif de matières actives, prévu dans le plan “Ecophyto 2018”, incite les producteurs de légumes du Nord-Pas-de-Calais tout comme ceux de Flandre-Occidentale et Orientale à recourir à des stratégies de lutte intégrée contre les ennemis des cultures, d’autant que les exigences agronomiques sont souvent identiques de part et d’autre de la frontière. C’est pourquoi un programme transfrontalier de “coopération territoriale européenne” d’environ 1,2 ME vient d’être signé. Il est financé par le Feder (40 %), Viniflhor, la région Nord-Pas-de-Calais et les provinces de Flandre-Occidentale et Orientale.

Ce programme prend la relève du premier programme Jade (2005-2007) et vise à développer les synergies entre partenaires français et belges. Le centre de recherche provincial de légumes situé à Kruishoutem près de Gand (PCG) en est le coordonnateur. Le centre de recherche des légumes industriels de la Flandre-Occidentale, la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon), la Fédération nationale des producteurs d’endives (FNPE), la chambre régionale d’agriculture du Nord-Pas-de-Calais et le pôle légumes Région Nord en sont les autres partenaires.

Ce nouveau programme veut aller bien au-delà des simples échanges entre producteurs et chercheurs des deux pays qui caractérisaient Jade sur la période 2005-2007. Les partenaires veulent dépasser les problématiques de protection des plantes et de diminution des intrants pour élargir leurs collaborations à la fertilisation raisonnée, l’amélioration de la gestion des déchets, le recyclage de l’eau, le développement de variétés résistantes économes en intrants et la promotion des systèmes de prévention.

En parallèle des essais réalisés dans les centres de recherche, le programme prévoit la création de seize fermes pilotes (douze en légumes et quatre en endives) ; elles constitueront les supports privilégiés pour les démonstrations de lutte intégrée. Jade 2 prévoit des journées d’études et des réunions d’échanges dont la première, consacrée à la culture du poireau, a eu lieu à Kruishoutem le 12 octobre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes