Productions légumières
Le programme Jade 2 prône une coopération franco-belge renforcée
Le programme transfrontalier franco-belge Jade 2 vise à promouvoir une agriculture intégrée et durable pour les productions légumières des deux pays.
Le retrait progressif de matières actives, prévu dans le plan “Ecophyto 2018”, incite les producteurs de légumes du Nord-Pas-de-Calais tout comme ceux de Flandre-Occidentale et Orientale à recourir à des stratégies de lutte intégrée contre les ennemis des cultures, d’autant que les exigences agronomiques sont souvent identiques de part et d’autre de la frontière. C’est pourquoi un programme transfrontalier de “coopération territoriale européenne” d’environ 1,2 ME vient d’être signé. Il est financé par le Feder (40 %), Viniflhor, la région Nord-Pas-de-Calais et les provinces de Flandre-Occidentale et Orientale.
Ce programme prend la relève du premier programme Jade (2005-2007) et vise à développer les synergies entre partenaires français et belges. Le centre de recherche provincial de légumes situé à Kruishoutem près de Gand (PCG) en est le coordonnateur. Le centre de recherche des légumes industriels de la Flandre-Occidentale, la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon), la Fédération nationale des producteurs d’endives (FNPE), la chambre régionale d’agriculture du Nord-Pas-de-Calais et le pôle légumes Région Nord en sont les autres partenaires.
Ce nouveau programme veut aller bien au-delà des simples échanges entre producteurs et chercheurs des deux pays qui caractérisaient Jade sur la période 2005-2007. Les partenaires veulent dépasser les problématiques de protection des plantes et de diminution des intrants pour élargir leurs collaborations à la fertilisation raisonnée, l’amélioration de la gestion des déchets, le recyclage de l’eau, le développement de variétés résistantes économes en intrants et la promotion des systèmes de prévention.
En parallèle des essais réalisés dans les centres de recherche, le programme prévoit la création de seize fermes pilotes (douze en légumes et quatre en endives) ; elles constitueront les supports privilégiés pour les démonstrations de lutte intégrée. Jade 2 prévoit des journées d’études et des réunions d’échanges dont la première, consacrée à la culture du poireau, a eu lieu à Kruishoutem le 12 octobre.