Aller au contenu principal

Pays ACP
Le Programme Initiatives Pesticides (PIP) a rempli ses missions

L’évaluation de la première phase du “Programme Initiatives Pesticides” (PIP) souligne sa pertinence et son impact sur l’activité des producteurs de fruits et légumes ACP.

Créé par l’UE, à la demande du Groupe des Etats ACP (Afrique Caraïbes Pacifique), le Programme Initiative Pesticides (PIP), mis en œuvre par le COLEACP, visait deux objectifs principaux. D’une part, il s’agissait de permettre aux entreprises ACP de se conformer aux exigences européennes en matière de qualité sanitaire et de traçabilité et de consolider la place des petits producteurs dans la filière d’exportation horticole ACP, d’autre part. La première phase du programme s’est étalée entre 2001 et 2008 et vient de faire l’objet d’une évaluation par le cabinet Italtrend, dans le cadre de la convention de financement liant la Commission européenne et le secrétariat permanent des Etats ACP.

L’analyse montre que le taux de couverture du programme a atteint 80 % des flux d’exportation, en tenant compte des autres appuis apportés à la filière. De plus les entreprises ayant implanté un système de traçabilité grâce au PIP représentent 60 % de ces flux et celles ayant reçu une formation en matière de qualité sanitaire, 69 %. En ce qui concerne les exigences réglementaires, l’objectif est atteint. En revanche, sur la mise en conformité de la production aux exigences commerciales (type GlobalGap), l’impact du PIP a concerné moins de 50 % des flux. Un nombre substantiel d’entreprises aurait en effet encore besoin d’un approfondissement des appuis. Enfin, plus de 85,5 % des entreprises interrogées ont maintenu ou augmenté leur part de marché à l’exportation vers l’Europe.

Quatre thèmes pourraient être développés dans l’éventualité de la poursuite du programme : amélioration des conditions d’accessibilité aux marchés, soutien aux opérateurs privés, renforcement de capacité dans les fonctions d’appui, information et communication. Il y aurait lieu d’inclure des produits tels que les agrumes ou les fruits et légumes transformés. Enfin, les modalités de mises en œuvre ont peu de raison d’être modifiées, celles-ci étant jugées largement responsables du succès du programme.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes