Aller au contenu principal

Création variétale Fraises
Le programme fraisier de l'INRA pourrait s'arrêter faute de moyens humains

Le Ciref veut être un outil de pérennité et de compétitivité de la filière fraise. Pour cela, il a besoin de l'appui – menacé – de l'INRA.

Le tiercé gagnant d'une variété : le goût, la résistance aux maladies et la productivité-rentabilité.

N ous sommes à la recherche de nouvelles variétés de fraises pour une seule raison : la poursuite et le développement de la production de fraises en France », martèle le président du Ciref, Jean-Louis Olivier. Le tiercé gagnant : le goût, la résistance aux maladies et la productivité et la rentabilité compatibles avec les conditions et le coût du travail en France ». Ceci posé, même si le Ciref dispose d'un portefeuille de variétés majeures, au premier rang desquelles Charlotte, Cirafine et Ciflorette, rien n'est jamais gagné. Charlotte, par exemple, doit faire l'objet d'un programme d'optimisation technique pour éviter les problèmes de fruits déformés que la variété a connus l'an passé. Devant l'assemblée générale du Centre de Création Variétale Fraises Fruits Rouges, le 18 juin à Douville, Béatrice Desnoyes, qui conduit le projet fraisier à l'INRA, n'a pas mâché ses mots. « Le projet fraisier est souvent cité en exemple à l'INRA pour son lien avec la profession », rappelle-t-elle. En amont de la recherche, son rôle est de « traduire en termes scientifiques les problèmes que se pose la profession ». A l'issue d'une thèse sur la remontée florale, une nouvelle thèse va s'inscrire dans la poursuite de ces travaux. Mais quid de la suite ? Béatrice Desnoyes pourrait demander l'arrêt du programme fraisier, « faute de moyens humains ». Moins de personnes et, en parallèle, un élargissement des thématiques, la situation lui paraît intenable. Lancé en 2012, Rubis des jardins, dédiée aux secteurs bio et jardiniers amateurs, a été récompensée au dernier Sival. Cette cible nouvelle ne contribuait pas aux royalties qui constituent une des ressources du Ciref avec la participation professionnelle des producteurs de l'AOPn et l'accompagnement par des fonds publics. Sur les quelque 8 000 hybrides observés en première année, une dizaine fait l'objet du cycle de sélection final. Les essais extérieurs devraient prendre une place plus importante, en surface et en durée : pas question d'économiser sur la phase des tests en l'écourtant, insiste Jean-Louis Olivier. En observation en 2013, quatre sélections avancées sur le créneau fraise ronde, une précoce et trois remontantes ont fait l'objet d'un suivi.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes