Aller au contenu principal

Création variétale Fraises
Le programme fraisier de l'INRA pourrait s'arrêter faute de moyens humains

Le Ciref veut être un outil de pérennité et de compétitivité de la filière fraise. Pour cela, il a besoin de l'appui – menacé – de l'INRA.

Le tiercé gagnant d'une variété : le goût, la résistance aux maladies et la productivité-rentabilité.

N ous sommes à la recherche de nouvelles variétés de fraises pour une seule raison : la poursuite et le développement de la production de fraises en France », martèle le président du Ciref, Jean-Louis Olivier. Le tiercé gagnant : le goût, la résistance aux maladies et la productivité et la rentabilité compatibles avec les conditions et le coût du travail en France ». Ceci posé, même si le Ciref dispose d'un portefeuille de variétés majeures, au premier rang desquelles Charlotte, Cirafine et Ciflorette, rien n'est jamais gagné. Charlotte, par exemple, doit faire l'objet d'un programme d'optimisation technique pour éviter les problèmes de fruits déformés que la variété a connus l'an passé. Devant l'assemblée générale du Centre de Création Variétale Fraises Fruits Rouges, le 18 juin à Douville, Béatrice Desnoyes, qui conduit le projet fraisier à l'INRA, n'a pas mâché ses mots. « Le projet fraisier est souvent cité en exemple à l'INRA pour son lien avec la profession », rappelle-t-elle. En amont de la recherche, son rôle est de « traduire en termes scientifiques les problèmes que se pose la profession ». A l'issue d'une thèse sur la remontée florale, une nouvelle thèse va s'inscrire dans la poursuite de ces travaux. Mais quid de la suite ? Béatrice Desnoyes pourrait demander l'arrêt du programme fraisier, « faute de moyens humains ». Moins de personnes et, en parallèle, un élargissement des thématiques, la situation lui paraît intenable. Lancé en 2012, Rubis des jardins, dédiée aux secteurs bio et jardiniers amateurs, a été récompensée au dernier Sival. Cette cible nouvelle ne contribuait pas aux royalties qui constituent une des ressources du Ciref avec la participation professionnelle des producteurs de l'AOPn et l'accompagnement par des fonds publics. Sur les quelque 8 000 hybrides observés en première année, une dizaine fait l'objet du cycle de sélection final. Les essais extérieurs devraient prendre une place plus importante, en surface et en durée : pas question d'économiser sur la phase des tests en l'écourtant, insiste Jean-Louis Olivier. En observation en 2013, quatre sélections avancées sur le créneau fraise ronde, une précoce et trois remontantes ont fait l'objet d'un suivi.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes