Aller au contenu principal

Création variétale Fraises
Le programme fraisier de l'INRA pourrait s'arrêter faute de moyens humains

Le Ciref veut être un outil de pérennité et de compétitivité de la filière fraise. Pour cela, il a besoin de l'appui – menacé – de l'INRA.

Le tiercé gagnant d'une variété : le goût, la résistance aux maladies et la productivité-rentabilité.

N ous sommes à la recherche de nouvelles variétés de fraises pour une seule raison : la poursuite et le développement de la production de fraises en France », martèle le président du Ciref, Jean-Louis Olivier. Le tiercé gagnant : le goût, la résistance aux maladies et la productivité et la rentabilité compatibles avec les conditions et le coût du travail en France ». Ceci posé, même si le Ciref dispose d'un portefeuille de variétés majeures, au premier rang desquelles Charlotte, Cirafine et Ciflorette, rien n'est jamais gagné. Charlotte, par exemple, doit faire l'objet d'un programme d'optimisation technique pour éviter les problèmes de fruits déformés que la variété a connus l'an passé. Devant l'assemblée générale du Centre de Création Variétale Fraises Fruits Rouges, le 18 juin à Douville, Béatrice Desnoyes, qui conduit le projet fraisier à l'INRA, n'a pas mâché ses mots. « Le projet fraisier est souvent cité en exemple à l'INRA pour son lien avec la profession », rappelle-t-elle. En amont de la recherche, son rôle est de « traduire en termes scientifiques les problèmes que se pose la profession ». A l'issue d'une thèse sur la remontée florale, une nouvelle thèse va s'inscrire dans la poursuite de ces travaux. Mais quid de la suite ? Béatrice Desnoyes pourrait demander l'arrêt du programme fraisier, « faute de moyens humains ». Moins de personnes et, en parallèle, un élargissement des thématiques, la situation lui paraît intenable. Lancé en 2012, Rubis des jardins, dédiée aux secteurs bio et jardiniers amateurs, a été récompensée au dernier Sival. Cette cible nouvelle ne contribuait pas aux royalties qui constituent une des ressources du Ciref avec la participation professionnelle des producteurs de l'AOPn et l'accompagnement par des fonds publics. Sur les quelque 8 000 hybrides observés en première année, une dizaine fait l'objet du cycle de sélection final. Les essais extérieurs devraient prendre une place plus importante, en surface et en durée : pas question d'économiser sur la phase des tests en l'écourtant, insiste Jean-Louis Olivier. En observation en 2013, quatre sélections avancées sur le créneau fraise ronde, une précoce et trois remontantes ont fait l'objet d'un suivi.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes