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Maine-et-Loire
Le produit bio local en débat à Angers

 La notion de bio local a fait l'objet d'un échange le 12 juin dernier à Angers lors d'une table ronde organisée par le Syndicat des transformateurs bio de Pays de Loire sur le thème des “Produits bio territoriaux, stratégie de transformation et de distribution”. Christine Chassagne, la responsable du bio à vente-privee.com, affirme que le local prime sur le bio pour ses clients internautes. Pour Frank Bardet, le responsable de filière animale à Biocoop, la définition d'un produit bio local pour son enseigne revient à chercher le produit selon le chemin hélicoïdal de l'escargot. « D'abord nous prospectons à proximité du point de vente dans un rayon de 150 km puis au niveau régional, voire national et hors de l'Hexagone en fonction de la disponibilité et de la qualité du produit », explique-t-il. Jean-Michel Noël, le directeur des achats bio locaux, circuits courts chez Sodexo, pratique apparemment de la même manière. Pour développer le produit bio local qui se heurte souvent à des problèmes de logistique, le syndicat mise sur la nouvelle marque Mon bio Pays de la Loire (cf.fld hebdo du 14 mai 2014).

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