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Royaume-Uni
Le producteur écossais Albert Bartlett renforce sa présence sur le marché français

Nouvelles variétés en test, création d'un bureau parisien : le producteur de pommes de terre écossais est bien décidé à s'imposer sur la France.

L'arrivée d'Albert Bartlett, l'un des principaux opérateurs de la filière pommes de terre au Royaume-Uni (une production de 500 000 t en moyenne par an), sur le marché français en lançant sa variété vedette, la Rooster, avait été remarquée (cf. fld hebdo du 16 octobre 2012). Aujourd'hui, l'entreprise écossaise entend renforcer ses positions sur l'Hexagone. Cela passe, cet automne, par la création d'un bureau français, situé sur le marché international de Rungis, et dirigé par Hakim Eddari. Il s'agit d'un vrai challenge pour cet ancien d'Univeg Katopé, séduit par le projet. « Après son arrivée en 2012, la compagnie a compris que, pour bien s'installer sur le marché français, il fallait une structure forte, explique-t-il. La nécessité de disposer d'une présence locale s'est rapidement fait sentir afin de répondre à un marché très réactif. Ce qui était plus délicat à gérer depuis Airdrie en Ecosse. C'est le même schéma qui a été mis en place pour la présence de l'entreprise aux Etats-Unis. » L'autre actualité d'Albert Bartlett France (le nom de la filiale), c'est le lancement de nouvelles variétés en test pour cette campagne. Depuis le début du mois, les premières “Apache”, une variété à l'épiderme bicolore (rose/crème) et à la chair jaune, sont en vente sur Rungis dans un conditionnement en bois de 5 kg pour les grossistes, tout comme les variétés Anya (forme allongée, épiderme doré) et la Purple Majesty (variété violette). Le sac papier 15 kg pour la Rooster est aussi proposé depuis peu. Terre de France (groupe Prim'co) demeure le partenaire historique en production d'Albert Bartlett en France. « Sur les 3 000 t de production actuelles, la Rooster est prédominante et représente 2 500 t, précise Hakim Eddari. Notre volonté est de développer non pas un type de pomme de terre mais une Rooster ou une Apache avec un marketing fort. Pour ces variétés exclusives à Albert Bartlett, nous apportons un support technique à Terre de France, dans un partenariat où nous définissons ensemble les surfaces et les volumes. » Outre le lancement de son site Internet en français, Albert Bartlett France mènera des dégustations de ses produits sur Rungis courant novembre. n

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