Aller au contenu principal

Royaume-Uni
Le producteur écossais Albert Bartlett renforce sa présence sur le marché français

Nouvelles variétés en test, création d'un bureau parisien : le producteur de pommes de terre écossais est bien décidé à s'imposer sur la France.

L'arrivée d'Albert Bartlett, l'un des principaux opérateurs de la filière pommes de terre au Royaume-Uni (une production de 500 000 t en moyenne par an), sur le marché français en lançant sa variété vedette, la Rooster, avait été remarquée (cf. fld hebdo du 16 octobre 2012). Aujourd'hui, l'entreprise écossaise entend renforcer ses positions sur l'Hexagone. Cela passe, cet automne, par la création d'un bureau français, situé sur le marché international de Rungis, et dirigé par Hakim Eddari. Il s'agit d'un vrai challenge pour cet ancien d'Univeg Katopé, séduit par le projet. « Après son arrivée en 2012, la compagnie a compris que, pour bien s'installer sur le marché français, il fallait une structure forte, explique-t-il. La nécessité de disposer d'une présence locale s'est rapidement fait sentir afin de répondre à un marché très réactif. Ce qui était plus délicat à gérer depuis Airdrie en Ecosse. C'est le même schéma qui a été mis en place pour la présence de l'entreprise aux Etats-Unis. » L'autre actualité d'Albert Bartlett France (le nom de la filiale), c'est le lancement de nouvelles variétés en test pour cette campagne. Depuis le début du mois, les premières “Apache”, une variété à l'épiderme bicolore (rose/crème) et à la chair jaune, sont en vente sur Rungis dans un conditionnement en bois de 5 kg pour les grossistes, tout comme les variétés Anya (forme allongée, épiderme doré) et la Purple Majesty (variété violette). Le sac papier 15 kg pour la Rooster est aussi proposé depuis peu. Terre de France (groupe Prim'co) demeure le partenaire historique en production d'Albert Bartlett en France. « Sur les 3 000 t de production actuelles, la Rooster est prédominante et représente 2 500 t, précise Hakim Eddari. Notre volonté est de développer non pas un type de pomme de terre mais une Rooster ou une Apache avec un marketing fort. Pour ces variétés exclusives à Albert Bartlett, nous apportons un support technique à Terre de France, dans un partenariat où nous définissons ensemble les surfaces et les volumes. » Outre le lancement de son site Internet en français, Albert Bartlett France mènera des dégustations de ses produits sur Rungis courant novembre. n

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes