Aller au contenu principal

Royaume-Uni
Le producteur écossais Albert Bartlett renforce sa présence sur le marché français

Nouvelles variétés en test, création d'un bureau parisien : le producteur de pommes de terre écossais est bien décidé à s'imposer sur la France.

L'arrivée d'Albert Bartlett, l'un des principaux opérateurs de la filière pommes de terre au Royaume-Uni (une production de 500 000 t en moyenne par an), sur le marché français en lançant sa variété vedette, la Rooster, avait été remarquée (cf. fld hebdo du 16 octobre 2012). Aujourd'hui, l'entreprise écossaise entend renforcer ses positions sur l'Hexagone. Cela passe, cet automne, par la création d'un bureau français, situé sur le marché international de Rungis, et dirigé par Hakim Eddari. Il s'agit d'un vrai challenge pour cet ancien d'Univeg Katopé, séduit par le projet. « Après son arrivée en 2012, la compagnie a compris que, pour bien s'installer sur le marché français, il fallait une structure forte, explique-t-il. La nécessité de disposer d'une présence locale s'est rapidement fait sentir afin de répondre à un marché très réactif. Ce qui était plus délicat à gérer depuis Airdrie en Ecosse. C'est le même schéma qui a été mis en place pour la présence de l'entreprise aux Etats-Unis. » L'autre actualité d'Albert Bartlett France (le nom de la filiale), c'est le lancement de nouvelles variétés en test pour cette campagne. Depuis le début du mois, les premières “Apache”, une variété à l'épiderme bicolore (rose/crème) et à la chair jaune, sont en vente sur Rungis dans un conditionnement en bois de 5 kg pour les grossistes, tout comme les variétés Anya (forme allongée, épiderme doré) et la Purple Majesty (variété violette). Le sac papier 15 kg pour la Rooster est aussi proposé depuis peu. Terre de France (groupe Prim'co) demeure le partenaire historique en production d'Albert Bartlett en France. « Sur les 3 000 t de production actuelles, la Rooster est prédominante et représente 2 500 t, précise Hakim Eddari. Notre volonté est de développer non pas un type de pomme de terre mais une Rooster ou une Apache avec un marketing fort. Pour ces variétés exclusives à Albert Bartlett, nous apportons un support technique à Terre de France, dans un partenariat où nous définissons ensemble les surfaces et les volumes. » Outre le lancement de son site Internet en français, Albert Bartlett France mènera des dégustations de ses produits sur Rungis courant novembre. n

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes