Le prix toujours facteur d’achat consommateur
Alors que la filière se retrouvait outre-Manche, ce week-end, les sujets polémiques sont nombreux cette semaine dans la filière. A l’aube du congrès de la FNSEA, Légumes de France martèle son discours sur le coût du travail et estime que les signes envoyés par le ministre de l’Agriculture vont à l’encontre de la filière. « Le crédit d’impôt est une bonne chose, mais il est loin de compenser le coût du travail dans nos exploitations. Les annonces du ministre n’ont en rien répondu à nos inquiétudes quant à la compétitivité de nos productions face à d’autres pays européens. La Belgique, elle, est allée demander à l’Allemagne d’être plus “clean” en matière de pratique salariale et sociale au sujet de l’agriculture », souligne Denis Digel à Légumes de France. Or, avec la crise, le prix reste la variable d’ajustement des achats alimentaires des Français. Selon une récente étude OC&C, les Français sont près de 29 % à dire que le prix leur fait souvent changer d’avis en matière d’achat, 24 % à faire plusieurs magasins pour trouver les meilleurs prix. Autant dire que les enseignes sont avides de prix bas. Avec logistique et emballages adaptés... Une demande quasi impossible.