Agrumes d’Espagne
Le prix producteur bientôt transparent ?
Avec la création d’un prix de référence producteur, la filière agrumes tente de jouer la carte de la transparence pour éviter de revivre les précédentes campagnes désastreuses.
Le 21 septembre, la centrale de ventes agrumes (Ceven) a lancé son nouvel indice Euriprec qui constitue le reflet du prix de référence du marché agrumicole espagnol. Euriprec se calcule en fonction des coûts de production, de commercialisation et de facteurs agronomiques en tenant compte de la marge de bénéfices de l’agriculteur avant d’entrer dans la longue chaîne des intermédiaires commerciaux et de la distribution finale au consommateur. Dans aucun cas, il ne sera possible de vendre en dessous de la référence Euriprec, celle-ci sera consultable périodiquement sur le site Internet de la Ceven. Cet indice sera modifié chaque jour en tenant compte des volumes mis sur le marché par les différents opérateurs.
C’est l’administration publique qui sera chargée de contrôler la fiabilité de cet indice par le biais des conseils régionaux agricoles, le ministère de l’Agriculture et la Commission Européenne (par le biais du programme opérationnel de la OP-Ceven dans le cadre de l’Organisation commune de marché (OCM)).
De son côté, le groupe Anecoop a salué l’initiative lancée par le ministère de l’Agriculture et la Communauté de Valencia et a annoncé publiquement la mise en place d’un plan “agrumes rentables” pour se battre pour un prix digne pour les agrumiculteurs.
De son côté, le syndicat agricole COAG signale que les commerçants qui se sont approvisionnés les premières semaines de campagne ont entamé une phase d’observation et tentent de spéculer avec les producteurs, c’est-à-dire acquérir les fruits sans un prix marqué d’avance, une situation qui ne reflète pas le bon comportement des marchés extérieurs.