Aller au contenu principal

Agrumes d’Espagne
Le prix producteur bientôt transparent ?

Avec la création d’un prix de référence producteur, la filière agrumes tente de jouer la carte de la transparence pour éviter de revivre les précédentes campagnes désastreuses.

Le 21 septembre, la centrale de ventes agrumes (Ceven) a lancé son nouvel indice Euriprec qui constitue le reflet du prix de référence du marché agrumicole espagnol. Euriprec se calcule en fonction des coûts de production, de commercialisation et de facteurs agronomiques en tenant compte de la marge de bénéfices de l’agriculteur avant d’entrer dans la longue chaîne des intermédiaires commerciaux et de la distribution finale au consommateur. Dans aucun cas, il ne sera possible de vendre en dessous de la référence Euriprec, celle-ci sera consultable périodiquement sur le site Internet de la Ceven. Cet indice sera modifié chaque jour en tenant compte des volumes mis sur le marché par les différents opérateurs.

C’est l’administration publique qui sera chargée de contrôler la fiabilité de cet indice par le biais des conseils régionaux agricoles, le ministère de l’Agriculture et la Commission Européenne (par le biais du programme opérationnel de la OP-Ceven dans le cadre de l’Organisation commune de marché (OCM)).

De son côté, le groupe Anecoop a salué l’initiative lancée par le ministère de l’Agriculture et la Communauté de Valencia et a annoncé publiquement la mise en place d’un plan “agrumes rentables” pour se battre pour un prix digne pour les agrumiculteurs.

De son côté, le syndicat agricole COAG signale que les commerçants qui se sont approvisionnés les premières semaines de campagne ont entamé une phase d’observation et tentent de spéculer avec les producteurs, c’est-à-dire acquérir les fruits sans un prix marqué d’avance, une situation qui ne reflète pas le bon comportement des marchés extérieurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes