Aller au contenu principal

Produits d'import
Le prix moyen des légumes est en net recul

La mise en place des fruits d'été se généralise. C'est en pêches et nectarines que la baisse des prix est la plus rapide. En légumes, hormis les poivrons, tous les prix céder du terrain.

Sur le marché de la pomme, la tendance haussière s'est affirmée. Au Benelux, les négociants de Pologne sont très actifs à l'achat, essentiellement en Jonagold. Ils semblent anticiper le maintien d'un bon courant commercial vers la Russie. Ils achètent aussi quelques camions de Golden et de Granny en France. Guère plus, mais cela suffit à entretenir la rumeur !

Sous peine de rupture, l'approvisionnement du marché russe en pomme et poire ne pourra bientôt reposer que sur les fruits d'Europe de l'Ouest. Les prix dans l'hémisphère sud sont trop élevés pour le marché russe. Les autorités russes ont renforcé les contrôles sur les lots en provenance de Serbie : sur 33 lots axaminés, 32 avaient des certificats d'origine falsifiés ! En Europe, les arrivages d'hémisphère sud sont très faibles. Ceux du Brésil ont été anecdotiques. En Pink Lady, l'offre devrait basculer en faveur des fruits d'hémisphère sud à partir de fin juin. Au départ du Chili, les chargements vers l'Europe sont en recul d'environ 45 % en un an. Le vieux continent ne pèse plus qu'environ 20 % des envois contre plus de 40 % en 2009. Les exportations vers le Moyen-orient sont par contre en ascension de plus de 20 %. Elles dépassent en volume celles destinées à l'Europe.

Fleurs avortées

La pleine saison des variétés précoces de pêche et nectarine d'Espagne débute cette semaine. Le prix moyen du B était d'environ 2,30 en semaine 19. Comme l'an passé, suite aux fortes pluies d'avril, les fruits récoltés entre Séville et Huelva ont un taux de sucre parfois plus bas qu'à Murcie où les sols sont plus ressuyants.

En abricot, la mise en place se généralise cette semaine en Colorado, Mogador, Madison, ainsi que les premiers Cot et Tsunami. La charge des arbres est en baisse d'environ un tiers. Toutefois, le volume de la récolte sera en légère progression grâce à l'arrivée en production de nouvelles parcelles. Plus on remonte vers la nord, moins les arbres sont chargés. Plus que la pluie lors de la floraison, c'est le froid trop tardif après un hiver trop doux qui a causé le plus de pertes.

Vente directe

Sur le marché des fruits rouges, les prix restent haut perchés mais ils devraient céder du terrain à partir de cette fin de semaine. En fraise de Belgique, les tonnages quotidiens devraient passer de 300/350 t par jour à environ 500 t à partir de cette fin de semaine. Le maximum est de 600 t, à priori en semaines 22 et 23. L'Allemagne devrait alors être en pleine saison sous abris. Les prix actuels permettent de prolonger la saison de l'Espagne. La mise en marché est de plus en plus gérée par les services commerciaux des quatres grosses coopératives. Les discounters absorbent l'essentiel du tonnage de deux des quatre grosses coopératives (ou unions) qui concentrent maintenant au moins 80 % de l'offre. Ceci contribue à la baisse des tonnages qui transitent par Perpignan.

L'offre de Bigarreaux d'Espagne est bien faible. Comme en abricots, le froid tardif a fait avorter un tiers des fleurs.

Arrivée groupée du melon du Maroc

Au départ de Marrakech, l'arrivée en pleine saison du melon a été encore plus groupée que prévu. Les prix moyens ont baissé de 50 % en quelques jours. La récolte débute cette semaine sur Carthagène mais la pleine saison est décalée sur le mois de juin. Le prix moyen des légumes a bien baissé, seul celui du poivron résiste.

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

<em class="placeholder">Patrice Blanchet, agriculteur et pomiculteur en Haute-Vienne, pose devant son verger. Les pommiers sont protégés par des filets. </em>
Pomme du Limousin : comment Patrice Blanchet recrute des cueilleurs locaux​​​​​​ en Haute-Vienne

Pomiculteur à Coussac-Bonneval, en Haute-Vienne, Patrice Blanchet s’appuie sur plusieurs leviers pour recruter, notamment le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes