Aller au contenu principal

Edito
Le prix du premium

L’idée selon laquelle les produits de qualité doivent être vendus plus cher (car il est vrai, ils coûtent souvent plus cher à produire) est largement défendue dans la filière f & l comme dans les autres d’ailleurs. On entend aussi souvent qu’il faut se positionner sur un segment premium. La France est d’ailleurs connue pour ça. Une étude de Nielsen, rendue publique le 6 janvier, appelle sur ce sujet quelques réflexions. Le cabinet a mené une enquête mondiale sur la perception de la notion de premium par les consommateurs. L’une de ses conclusions : alors que moins d’un tiers des consommateurs mondiaux (31 %) disent considérer qu’un produit est haut de gamme parce qu’il est cher, « aux yeux des consommateurs français, un produit premium est avant tout un produit cher ! », constate l’étude. Selon Nielsen, à l’échelle mondiale, les consommateurs achètent des produits haut de gamme « pour des raisons rationnelles et émotionnelles », un sentiment est relativement peu partagé en Europe de l’Ouest, et notamment en France (29 %). Qu’en conclure ? Peut-être qu’un prix plus important imputé à une qualité supérieure doit être forcément accompagné d’une communication, voire d’une éducation du consommateur.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes