Aller au contenu principal

Produits d’import
Le prix du fret progresse

La Chine comme le Maroc doivent composer avec la hausse du prix du fret et les accidents climatiques.

La récolte de pommes de Chine est en baisse d’au moins 20 % du fait de fortes pluies et d’une alternance négative en Fuji. Dans la région de Shandong, la pomme Fuji est de meilleur calibre mais la coloration est à estimer. En effet, les pochons qui protègent les pommes durant l’été ne sont retirés que dix jours avant la récolte. Le déficit de la région du Shaanxi est estimé à - 25-30 % en pomme et à - 20 % en kiwi.

Les prix d’achat pour l’industrie du jus ont presque triplé en un an. Par ailleurs, les prix du fret ont augmenté de 20 à 25 % en un an. Par exemple, celui d’un conteneur pour la Russie est passé de 5 000 $ l’an passé à 8 000 $ cette année. Cette tendance est aussi liée à la hausse du yuan. Le gouvernement a aussi mis en place des contrôles de qualité plus rigoureux et les vergers sont enregistrés. La baisse des tonnages exportée sera donc supérieure au déficit de la récolte.

En kiwi, les surfaces sont de 55 300 ha pour une récolte 2006 de 456 800 t. La province du Shaanxi dans le Nord-Ouest pèse 22 767 ha et 241 000 t. Cette année, les inondations vont limiter l’offre à 200 000 t. Un cinquième de la production est exporté en Russie où la demande progresse pour ce fruit.

Nouveau fret bateau

Au Maroc, une vague de fortes chaleurs (jusqu’à 40 °C sur Agadir) a mis les producteurs sous pression. Après une période de forte production, le rythme des récoltes se réduit. En tomate, la taxe est levée et en l’absence de stocks, les prix sont fermes. Les tonnages exportés sont très élevés (plus de 2 000 t par jour). Mais l’offre en provenance d’Espagne reste très étroite.

La saison du poivron et des piments a débuté très tôt. C’est en haricot que les pertes ont été les plus élevées par déshydratation. Le rythme des récoltes décline vite après cette première rotation.

Cette semaine débute la nouvelle ligne de bateau entre Agadir, Port-Vendres, Marseille et Oran. Le chargement est prévu le 8 et le déchargement à Port-Vendres le 12. Les gros opérateurs légumiers se sont mis en lice et ont réservé du fret. Le délai est allongé d’un jour ou deux jours par rapport au camion. Ce dernier avait supplanté le bateau au début des années 90. Actuellement, le coût moyen d’un camion entre Agadir et Perpignan est de 3 900 à 4 000 euros.

Le bateau de banane et ananas en provenance du Cameroun et de Côte d’Ivoire charge aussi du fret à Agadir après son escale de Dakar. Au Sénégal, il chargera surtout de la tomate cerise et cocktail dont la saison ne débute que dans un mois. Le concombre a finalement été abandonné. Le melon Galia devrait se développer.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes