Produits d’import
Le prix du fret progresse
La Chine comme le Maroc doivent composer avec la hausse du prix du fret et les accidents climatiques.
La récolte de pommes de Chine est en baisse d’au moins 20 % du fait de fortes pluies et d’une alternance négative en Fuji. Dans la région de Shandong, la pomme Fuji est de meilleur calibre mais la coloration est à estimer. En effet, les pochons qui protègent les pommes durant l’été ne sont retirés que dix jours avant la récolte. Le déficit de la région du Shaanxi est estimé à - 25-30 % en pomme et à - 20 % en kiwi.
Les prix d’achat pour l’industrie du jus ont presque triplé en un an. Par ailleurs, les prix du fret ont augmenté de 20 à 25 % en un an. Par exemple, celui d’un conteneur pour la Russie est passé de 5 000 $ l’an passé à 8 000 $ cette année. Cette tendance est aussi liée à la hausse du yuan. Le gouvernement a aussi mis en place des contrôles de qualité plus rigoureux et les vergers sont enregistrés. La baisse des tonnages exportée sera donc supérieure au déficit de la récolte.
En kiwi, les surfaces sont de 55 300 ha pour une récolte 2006 de 456 800 t. La province du Shaanxi dans le Nord-Ouest pèse 22 767 ha et 241 000 t. Cette année, les inondations vont limiter l’offre à 200 000 t. Un cinquième de la production est exporté en Russie où la demande progresse pour ce fruit.
Nouveau fret bateau
Au Maroc, une vague de fortes chaleurs (jusqu’à 40 °C sur Agadir) a mis les producteurs sous pression. Après une période de forte production, le rythme des récoltes se réduit. En tomate, la taxe est levée et en l’absence de stocks, les prix sont fermes. Les tonnages exportés sont très élevés (plus de 2 000 t par jour). Mais l’offre en provenance d’Espagne reste très étroite.
La saison du poivron et des piments a débuté très tôt. C’est en haricot que les pertes ont été les plus élevées par déshydratation. Le rythme des récoltes décline vite après cette première rotation.
Cette semaine débute la nouvelle ligne de bateau entre Agadir, Port-Vendres, Marseille et Oran. Le chargement est prévu le 8 et le déchargement à Port-Vendres le 12. Les gros opérateurs légumiers se sont mis en lice et ont réservé du fret. Le délai est allongé d’un jour ou deux jours par rapport au camion. Ce dernier avait supplanté le bateau au début des années 90. Actuellement, le coût moyen d’un camion entre Agadir et Perpignan est de 3 900 à 4 000 euros.
Le bateau de banane et ananas en provenance du Cameroun et de Côte d’Ivoire charge aussi du fret à Agadir après son escale de Dakar. Au Sénégal, il chargera surtout de la tomate cerise et cocktail dont la saison ne débute que dans un mois. Le concombre a finalement été abandonné. Le melon Galia devrait se développer.