Aller au contenu principal

Produits d’import
Le prix du fret progresse

La Chine comme le Maroc doivent composer avec la hausse du prix du fret et les accidents climatiques.

La récolte de pommes de Chine est en baisse d’au moins 20 % du fait de fortes pluies et d’une alternance négative en Fuji. Dans la région de Shandong, la pomme Fuji est de meilleur calibre mais la coloration est à estimer. En effet, les pochons qui protègent les pommes durant l’été ne sont retirés que dix jours avant la récolte. Le déficit de la région du Shaanxi est estimé à - 25-30 % en pomme et à - 20 % en kiwi.

Les prix d’achat pour l’industrie du jus ont presque triplé en un an. Par ailleurs, les prix du fret ont augmenté de 20 à 25 % en un an. Par exemple, celui d’un conteneur pour la Russie est passé de 5 000 $ l’an passé à 8 000 $ cette année. Cette tendance est aussi liée à la hausse du yuan. Le gouvernement a aussi mis en place des contrôles de qualité plus rigoureux et les vergers sont enregistrés. La baisse des tonnages exportée sera donc supérieure au déficit de la récolte.

En kiwi, les surfaces sont de 55 300 ha pour une récolte 2006 de 456 800 t. La province du Shaanxi dans le Nord-Ouest pèse 22 767 ha et 241 000 t. Cette année, les inondations vont limiter l’offre à 200 000 t. Un cinquième de la production est exporté en Russie où la demande progresse pour ce fruit.

Nouveau fret bateau

Au Maroc, une vague de fortes chaleurs (jusqu’à 40 °C sur Agadir) a mis les producteurs sous pression. Après une période de forte production, le rythme des récoltes se réduit. En tomate, la taxe est levée et en l’absence de stocks, les prix sont fermes. Les tonnages exportés sont très élevés (plus de 2 000 t par jour). Mais l’offre en provenance d’Espagne reste très étroite.

La saison du poivron et des piments a débuté très tôt. C’est en haricot que les pertes ont été les plus élevées par déshydratation. Le rythme des récoltes décline vite après cette première rotation.

Cette semaine débute la nouvelle ligne de bateau entre Agadir, Port-Vendres, Marseille et Oran. Le chargement est prévu le 8 et le déchargement à Port-Vendres le 12. Les gros opérateurs légumiers se sont mis en lice et ont réservé du fret. Le délai est allongé d’un jour ou deux jours par rapport au camion. Ce dernier avait supplanté le bateau au début des années 90. Actuellement, le coût moyen d’un camion entre Agadir et Perpignan est de 3 900 à 4 000 euros.

Le bateau de banane et ananas en provenance du Cameroun et de Côte d’Ivoire charge aussi du fret à Agadir après son escale de Dakar. Au Sénégal, il chargera surtout de la tomate cerise et cocktail dont la saison ne débute que dans un mois. Le concombre a finalement été abandonné. Le melon Galia devrait se développer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes