Aller au contenu principal

Le prix des palettes et des emballages bois n’est pas près de baisser

Si le prix de matière première est en baisse, celui de l’énergie et d’autres intrants, comme la main d’œuvre, va toujours maintenir le prix des palettes et des emballages bois à un haut niveau, selon les professionnels.    

« les prix élevés de l'énergie, du transport et de la main-d'œuvre continuent d'avoir un impact important sur les prix payés par les fabricants et les réparateurs » souligne la Fédération européenne des fabricants de palettes et d'emballages en bois.
© Philippe Gautier-FLD (photo d'archive)

La Fédération européenne des fabricants de palettes et d'emballages en bois (FEFPEB) alerte la filière européenne que le prix des palettes et des emballages en bois devrait se maintenir à un haut niveau dans un avenir prévisible. « Le coût élevé de l'énergie et du carburant pousse les tarifs à la hausse pour la logistique, et pour le traitement thermique et le séchage au four du bois » souligne la fédération dans un communiqué. Le coût du diesel, qui représente habituellement un tiers des coûts totaux de transport, pourrait désormais représenter jusqu’à 50 % des coûts.

Voir aussi  :  Le nombre de palette bois, neuves ou réparées, ne cesse d’augmenter

Des prix de la matière première en baisse

Par ailleurs, d'autres intrants à prix plus élevé, y compris la main-d'œuvre, représentent désormais une proportion considérablement plus importante du prix global  des produits. La pression des coûts de la matière première, se fait moins sentir sur l’activité. Selon certains indices industriels européens cités par la FEFPEB , les coûts des matières premières utilisées pour fabriquer les emballages - bois de palette et acier (pour les clous) - ont baissé au cours du troisième trimestre 2022.

« Ayant atteint des sommets historiques, les coûts des matières premières ont légèrement diminué ces derniers mois. Cependant, les prix élevés de l'énergie, du transport et de la main-d'œuvre continuent d'avoir un impact important sur les prix payés par les fabricants et les réparateurs. Les entreprises de palettes et d'emballages à travers l'Europe travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour minimiser l'impact de ces pressions continues » confirme Fons Ceelaert, secrétaire général de la FEFPEB.  Celle-ci représente les associations nationales européennes d'emballages en bois ( y compris palettes, emballages légers et emballages industriels) Les grands pools européens de palettes (EPAL, CHEP, LPR, IPP Logipal, PRS) sont adhérents.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes