Aller au contenu principal

Le prix des palettes et des emballages bois n’est pas près de baisser

Si le prix de matière première est en baisse, celui de l’énergie et d’autres intrants, comme la main d’œuvre, va toujours maintenir le prix des palettes et des emballages bois à un haut niveau, selon les professionnels.    

« les prix élevés de l'énergie, du transport et de la main-d'œuvre continuent d'avoir un impact important sur les prix payés par les fabricants et les réparateurs » souligne la Fédération européenne des fabricants de palettes et d'emballages en bois.
© Philippe Gautier-FLD (photo d'archive)

La Fédération européenne des fabricants de palettes et d'emballages en bois (FEFPEB) alerte la filière européenne que le prix des palettes et des emballages en bois devrait se maintenir à un haut niveau dans un avenir prévisible. « Le coût élevé de l'énergie et du carburant pousse les tarifs à la hausse pour la logistique, et pour le traitement thermique et le séchage au four du bois » souligne la fédération dans un communiqué. Le coût du diesel, qui représente habituellement un tiers des coûts totaux de transport, pourrait désormais représenter jusqu’à 50 % des coûts.

Voir aussi  :  Le nombre de palette bois, neuves ou réparées, ne cesse d’augmenter

Des prix de la matière première en baisse

Par ailleurs, d'autres intrants à prix plus élevé, y compris la main-d'œuvre, représentent désormais une proportion considérablement plus importante du prix global  des produits. La pression des coûts de la matière première, se fait moins sentir sur l’activité. Selon certains indices industriels européens cités par la FEFPEB , les coûts des matières premières utilisées pour fabriquer les emballages - bois de palette et acier (pour les clous) - ont baissé au cours du troisième trimestre 2022.

« Ayant atteint des sommets historiques, les coûts des matières premières ont légèrement diminué ces derniers mois. Cependant, les prix élevés de l'énergie, du transport et de la main-d'œuvre continuent d'avoir un impact important sur les prix payés par les fabricants et les réparateurs. Les entreprises de palettes et d'emballages à travers l'Europe travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour minimiser l'impact de ces pressions continues » confirme Fons Ceelaert, secrétaire général de la FEFPEB.  Celle-ci représente les associations nationales européennes d'emballages en bois ( y compris palettes, emballages légers et emballages industriels) Les grands pools européens de palettes (EPAL, CHEP, LPR, IPP Logipal, PRS) sont adhérents.

Les plus lus

Pomme de terre : Douar Den se donne les moyens pour se développer
La société coopérative bretonne vient d’augmenter son capital social afin de pérenniser son activité dans un période troublée…
Pommes : pour Daniel Sauvaitre (ANPP), revaloriser de 0,20 € le kilo n'est pas inaccessible vu les prix depuis trois ans
Le geste des producteurs de pommes le 14 janvier pourrait préfigurer d’autres actions, possiblement plus « musclées », si leur…
Distribution : quel approvisionnement fruits et légumes pour la nouvelle enseigne Toujust ?
 FLD s’est entretenu avec Fabrice Gerber, fondateur de la nouvelle enseigne Toujust, à l’occasion du salon Sirha de Lyon. Il…
Des vergers de pommiers arrachés pour dénoncer les prix d'achat producteur
Des opérations d'arrachage de vergers de pommiers ont eu lieu dans toute la France le 14 janvier. La filière pomme réclame une…
Pourquoi la filière framboise intègre l’AOPn Fraises de France
L’Association de valorisation de la filière framboise (AVFF) fait désormais partie de l’AOPn Fraises de France. Les raisons de…
Pourquoi Pomanjou va investir 29 millions d’euros dans une station fruitière ?
Pomanjou, filiale du groupe Innatis, va regrouper ses activités de stockage-calibrage et conditionnement-expédition, aujourd’hui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes