Aller au contenu principal

Le prix des palettes et des emballages bois n’est pas près de baisser

Si le prix de matière première est en baisse, celui de l’énergie et d’autres intrants, comme la main d’œuvre, va toujours maintenir le prix des palettes et des emballages bois à un haut niveau, selon les professionnels.    

« les prix élevés de l'énergie, du transport et de la main-d'œuvre continuent d'avoir un impact important sur les prix payés par les fabricants et les réparateurs » souligne la Fédération européenne des fabricants de palettes et d'emballages en bois.
© Philippe Gautier-FLD (photo d'archive)

La Fédération européenne des fabricants de palettes et d'emballages en bois (FEFPEB) alerte la filière européenne que le prix des palettes et des emballages en bois devrait se maintenir à un haut niveau dans un avenir prévisible. « Le coût élevé de l'énergie et du carburant pousse les tarifs à la hausse pour la logistique, et pour le traitement thermique et le séchage au four du bois » souligne la fédération dans un communiqué. Le coût du diesel, qui représente habituellement un tiers des coûts totaux de transport, pourrait désormais représenter jusqu’à 50 % des coûts.

Voir aussi  :  Le nombre de palette bois, neuves ou réparées, ne cesse d’augmenter

Des prix de la matière première en baisse

Par ailleurs, d'autres intrants à prix plus élevé, y compris la main-d'œuvre, représentent désormais une proportion considérablement plus importante du prix global  des produits. La pression des coûts de la matière première, se fait moins sentir sur l’activité. Selon certains indices industriels européens cités par la FEFPEB , les coûts des matières premières utilisées pour fabriquer les emballages - bois de palette et acier (pour les clous) - ont baissé au cours du troisième trimestre 2022.

« Ayant atteint des sommets historiques, les coûts des matières premières ont légèrement diminué ces derniers mois. Cependant, les prix élevés de l'énergie, du transport et de la main-d'œuvre continuent d'avoir un impact important sur les prix payés par les fabricants et les réparateurs. Les entreprises de palettes et d'emballages à travers l'Europe travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour minimiser l'impact de ces pressions continues » confirme Fons Ceelaert, secrétaire général de la FEFPEB.  Celle-ci représente les associations nationales européennes d'emballages en bois ( y compris palettes, emballages légers et emballages industriels) Les grands pools européens de palettes (EPAL, CHEP, LPR, IPP Logipal, PRS) sont adhérents.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes