Communication
Le printemps ouvre la voie aux pommes de terre primeurs
Pour la troisième année consécutive, l’interprofession diffusera un spot intitulé “La pomme de terre primeur, il n’y a rien de meilleur !” en juin prochain.
La pomme de terre primeur arrive dans les rayons. La campagne, qui s’étend désormais du 1er mai au 15 août de chaque année, a déjà débuté avec les premiers arrachages dans les Côtes-d’Armor et le Finistère. L’interprofession renouvelle encore cette année sa campagne de communication radio avec le soutien de FranceAgriMer. Le slogan “La pomme de terre primeur, il n’y a rien de meilleur !” sera programmé pendant trois week-ends consécutifs du 7 au 23 juin, période où les volumes les plus importants sont commercialisés. Il sera difusé sur huit stations radio sélectionnées pour leur affinité avec les 25-49 ans (RTL, RTL2, NRJ, Fun Radio, RMC, Nostalgie, Chérie FM et MFM). Le plan média – qui privilégie plus de 300 passages – devrait permettre de toucher 60 millions de contacts dans cette tranche d’âge. Mais pour être efficace, une campagne radio doit aussi s’accompagner d’une présence du produit dans les rayons et d’une signalétique adaptée. L’interprofession veut donc renforcer la présence du logo “Pommes de terre primeures de nos terroirs” adopté dès 2009 et légèrement modifié depuis (il arborait alors la bannière “Primeures de nos terroirs”). Apposé sur les emballages par les opérateurs qui le souhaitent, le logo sera mis en avant sur les lieux de vente. Un dispositif de 6 000 kits PLV est prévu pour les GMS et des fiches recettes seront distribuées chez les détaillants (réseau UMAP et Le Fruitier). Selon une étude “Usages et attitudes pommes de terre primeurs” réalisée par TNS Sofres en juin 2011, le tubercule primeur conserve une notoriété importante puisque 83 % des maîtresses de maison connaissent le produit contre 87 % en 2009. Il est caractérisé par « sa saisonnalité, sa peau peleuse, sa petite taille et sa fraîcheur », autant de facteurs qui devraient différencier la primeur des tubercules de conservation encore très présents en cette fin de campagne. En 2011, les opérateurs de la Section nationale primeurs ont commercialisé 47 000 t de primeurs (38 000 t en 2010) dans les cinq zones de production (Bretagne, Noirmoutier, Sud-Ouest, Alsace et Normandie).