Aller au contenu principal

Communication
Le printemps ouvre la voie aux pommes de terre primeurs

Pour la troisième année consécutive, l’interprofession diffusera un spot intitulé “La pomme de terre primeur, il n’y a rien de meilleur !” en juin prochain.

La pomme de terre primeur arrive dans les rayons. La campagne, qui s’étend désormais du 1er mai au 15 août de chaque année, a déjà débuté avec les premiers arrachages dans les Côtes-d’Armor et le Finistère. L’interprofession renouvelle encore cette année sa campagne de communication radio avec le soutien de FranceAgriMer. Le slogan “La pomme de terre primeur, il n’y a rien de meilleur !” sera programmé pendant trois week-ends consécutifs du 7 au 23 juin, période où les volumes les plus importants sont commercialisés. Il sera difusé sur huit stations radio sélectionnées pour leur affinité avec les 25-49 ans (RTL, RTL2, NRJ, Fun Radio, RMC, Nostalgie, Chérie FM et MFM). Le plan média – qui privilégie plus de 300 passages – devrait permettre de toucher 60 millions de contacts dans cette tranche d’âge. Mais pour être efficace, une campagne radio doit aussi s’accompagner d’une présence du produit dans les rayons et d’une signalétique adaptée. L’interprofession veut donc renforcer la présence du logo “Pommes de terre primeures de nos terroirs” adopté dès 2009 et légèrement modifié depuis (il arborait alors la bannière “Primeures de nos terroirs”). Apposé sur les emballages par les opérateurs qui le souhaitent, le logo sera mis en avant sur les lieux de vente. Un dispositif de 6 000 kits PLV est prévu pour les GMS et des fiches recettes seront distribuées chez les détaillants (réseau UMAP et Le Fruitier). Selon une étude “Usages et attitudes pommes de terre primeurs” réalisée par TNS Sofres en juin 2011, le tubercule primeur conserve une notoriété importante puisque 83 % des maîtresses de maison connaissent le produit contre 87 % en 2009. Il est caractérisé par « sa saisonnalité, sa peau peleuse, sa petite taille et sa fraîcheur », autant de facteurs qui devraient différencier la primeur des tubercules de conservation encore très présents en cette fin de campagne. En 2011, les opérateurs de la Section nationale primeurs ont commercialisé 47 000 t de primeurs (38 000 t en 2010) dans les cinq zones de production (Bretagne, Noirmoutier, Sud-Ouest, Alsace et Normandie).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes