Aller au contenu principal

Communication
Le printemps ouvre la voie aux pommes de terre primeurs

Pour la troisième année consécutive, l’interprofession diffusera un spot intitulé “La pomme de terre primeur, il n’y a rien de meilleur !” en juin prochain.

La pomme de terre primeur arrive dans les rayons. La campagne, qui s’étend désormais du 1er mai au 15 août de chaque année, a déjà débuté avec les premiers arrachages dans les Côtes-d’Armor et le Finistère. L’interprofession renouvelle encore cette année sa campagne de communication radio avec le soutien de FranceAgriMer. Le slogan “La pomme de terre primeur, il n’y a rien de meilleur !” sera programmé pendant trois week-ends consécutifs du 7 au 23 juin, période où les volumes les plus importants sont commercialisés. Il sera difusé sur huit stations radio sélectionnées pour leur affinité avec les 25-49 ans (RTL, RTL2, NRJ, Fun Radio, RMC, Nostalgie, Chérie FM et MFM). Le plan média – qui privilégie plus de 300 passages – devrait permettre de toucher 60 millions de contacts dans cette tranche d’âge. Mais pour être efficace, une campagne radio doit aussi s’accompagner d’une présence du produit dans les rayons et d’une signalétique adaptée. L’interprofession veut donc renforcer la présence du logo “Pommes de terre primeures de nos terroirs” adopté dès 2009 et légèrement modifié depuis (il arborait alors la bannière “Primeures de nos terroirs”). Apposé sur les emballages par les opérateurs qui le souhaitent, le logo sera mis en avant sur les lieux de vente. Un dispositif de 6 000 kits PLV est prévu pour les GMS et des fiches recettes seront distribuées chez les détaillants (réseau UMAP et Le Fruitier). Selon une étude “Usages et attitudes pommes de terre primeurs” réalisée par TNS Sofres en juin 2011, le tubercule primeur conserve une notoriété importante puisque 83 % des maîtresses de maison connaissent le produit contre 87 % en 2009. Il est caractérisé par « sa saisonnalité, sa peau peleuse, sa petite taille et sa fraîcheur », autant de facteurs qui devraient différencier la primeur des tubercules de conservation encore très présents en cette fin de campagne. En 2011, les opérateurs de la Section nationale primeurs ont commercialisé 47 000 t de primeurs (38 000 t en 2010) dans les cinq zones de production (Bretagne, Noirmoutier, Sud-Ouest, Alsace et Normandie).

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes