Aller au contenu principal

Sandwich & Snack Show
Le printemps du snack sera fruits et légumes

Dans les semaines qui viennent, une flopée de nouveaux produits – très fruits et légumes – vont investir la restauration rapide et l’offre à emporter en France.

Avec plus de 11 661 visiteurs en deux jours, le Sandwich & Snack Show, qui s’est tenu les 15 et 16 février à Paris, a prouvé une fois de plus la légitimité d’un rendez-vous annuel tout dédié à la restauration rapide et à la vente à emporter. Les grands fournisseurs et distributeurs français et internationaux (belle présence du Royaume-Uni cette année) ont profité de cette occasion pour présenter leurs dernières innovations. Chaque édition de ce salon a montré la montée en puissance des fruits et légumes dans l’offre faite par ce type de restauration. Mais, l’édition 2012 aura certainement été celle de la consécration : lancement d’innovations de rupture, mise en avant du commerce traditionnel (avec une intervention pleine de vie de Geneviève Bellet, MOF Primeur sur l’offre à emporter qu’une détaillante en f&l peut offrir), présence de nouveaux opérateurs (l’italien Macè présentait pour la première fois ses produits haut de gamme en jus et desserts de fruits).

Les crudités à l’honneur
La nouvelle proposition des Crudettes a certainement fait beaucoup parler d’elle sur le salon et emporté l’adhésion de nombreux visiteurs : Crud’wich, un sandwich genre wrap composé de salade et d’un mélange d’ingrédients céréales/protéines dans un emballage se “pelant” comme une banane pour une consommation nomade facilitée. « L’idée de créer un sandwich sans pain date de trois-quatre ans, mais il a fallu deux années de recherche pour y parvenir », précise Gaëlle Lobo, chef de produit. Le résultat est bluffant : la tortilla emblématique du wrap a été remplacée par des feuilles de salade roulées serré. « Notre expérience dans le domaine de la salade est un atout primordial en termes de sélection de variété, explique Gaëlle Lobo. Il s’agit ici de batavia, retenue parce qu’elle allie souplesse et croquant. En termes d’approvisionnement, nous suivons les zones de production selon l’époque du Sud au Nord. » D’ailleurs, sur le stand des Crudettes, les Crud’wich présentés étaient composés de batavia cultivée sous abris originaires du Roussillon. Cette véritable innovation, tout droit sortie de l’usine de Châteauneuf-sur-Loire dans le Loiret, se retrouve dans les rayons des Monop’ de Paris depuis début mars.
De son côté, Crudi-Bakkavör présentait Rose Kitchen, une offre en salade repas où la salade et le légume prennent toute leur place dans des recettes gourmandes assez haut de gamme. « Bakkavör avait la volonté d’aborder le marché du traiteur GMS en France. Nous disposons d’un important savoir-faire dans le domaine de la salade verte, un produit fragile que nous maîtrisons, et nous avons profité de la place de leader de Bakkavör au Royaume-Uni sur ce créneau, explique Béatrice Wagner, responsable marketing. Rose Kitchen a demandé plus de six mois de travail. Nous avons mené une étude consommateur en 2011 qui a montré que le prix d’une salade repas pouvait être valorisé si les recettes tendent vers le premium. » La particularité de Rose Kitchen tient aussi bien à ses recettes qui font une très grand place aux végétaux (salade certes mais aussi haricots verts, concombre, fèves) qu’à une habile présentation : le bol de salades est surmonté d’un plateau alvéolé avec les autres ingrédients (libre au consommateur de mélanger le tout ou non).

Fort intérêt pour les fruits et légumes
Les grands noms du sandwich sont aussi entrés dans la danse. Ainsi, une nouvelle gamme de salades repas gourmandes et équilibrées baptisée “Salade & Compagnie” (320 g. PVC : entre 3,95 et 4,15 €) sera lancée en avril par Sodebo. Six recettes seront proposées : Montmartre, Manhattan, Antibes, Roma, Istanbul et Olympe, chaque nom renvoyant à un ingrédient emblématique de la région (fromage de brebis pour Olympe, taboulé à la menthe pour Istanbul...). Pour son approvisionnement en légumes et en crudités, Sodebo a sélectionné un maraîcher de la région nantaise. C’est aussi le cas pour Daunat, opérateur majeur dans le sandwich, qui au printemps va élargir sa gamme Daunature, aux f&l avec des sachets de 90 g de carottes ou de carottes/radis ainsi que des coupelles d’ananas coupés ou de raisins. Pour Daunat, c’est un prolongement logique de l’offre lancée en 2010 et qui avait marqué son temps (premier usage d’un emballage tout carton pour les sandwichs, ingrédients sélectionnés) et qui s’est étoffée de smoothies l’an dernier. L’offre f&l Daunature sera commercialisée en avril dans le réseau des autoroutes. Pour l’heure, une présence en grande distribution demeure à l’état de réflexion.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes