Aller au contenu principal

Patrick Trillon, président du CNIPT
Le président du CNIPT présente les quatre axes stratégiques de travail de l'interprofession

Retour sur l'Assemblée générale de l'UNPT de Saint-Quentin au cours de laquelle le président du CNIPT a détaillé les quatre axes du projet stratégique de l'interprofession.

« Il faudra qu'un jour ou l'autre tous les acteurs de la filière se regardent bien en face pour organiser l'offre agricole dans le secteur frais de la pomme de terre. Et pour cela nous devons développer et organiser la politique contractuelle à tous les étages », rappelait Patrick Trillon, président du CNIPT à l'occasion de la dernière Assemblée générale de l'UNPT (cf. fld hebdo du 18 février). Ce qui sous-entend bien évidemment distribution comprise. A Saint-Quentin, Patrick Trillon a présenté les décisions prises à l'occasion du séminaire stratégique organisé par l'interprofession qui s'est déroulée mi-janvier à Paris. Quatre axes de travail se dégagent de ses travaux : amélioration de la qualité des produits proposés, meilleure structuration de la filière, promotion et développement de la consommation et enfin renforcement des relations interprofessionnelles. Sur ce dernier point, « il faut que nous cessions nos positions corporatistes et que nous passions sur un mode opérationnel avec une intelligence économique pour ne plus raisonner dans cette interprofession entre ceux qui gagnent et ceux qui perdent », a expliqué Patrick Trillon. Côté qualité, le CNIPT prône de « mieux s'impliquer dans la recherche amont et développer les synergies avec les besoins exprimés par l'aval ». En outre, il souhaite la mise en place d'une charte des produits exportés. Un groupe de travail a déjà été constitué (Antoine Peenaert, Jean-Max Loridan…) dans ce sens. « Pour développer l'export, ne faut-il pas développer la chasse en meute ? », s'est interrogé Patrick Trillon. Concernant la structuration de la filière, le projet rappelle les priorités : adaptation de l'offre à la demande, élaboration de référentiels de prix (mercuriales) ainsi qu'un meilleur positionnement des tubercules bio et des primeurs. Enfin, l'interprofession compte bien soutenir la promotion de son produit à travers des campagnes de communication, à l'image de celle qui a débuté en février dernier. « Il faut que la pomme de terre fraîche soit dans le buzz, sinon on aura des répercussions immédiates sur la baisse de notre consommation », a conclu le président Trillon.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes