Aller au contenu principal

Congrès Fresh 2013
Le président de Florette plaide pour une filière tirée par l’aval

La grande réunion annuelle de Freshfel Europe a vu bon nombre d’intervenants plancher sur les sujets d’actualité de la filière.

 Le Congrès Fresh – organisé par Freshfel Europe et Market International Ltd – s’est tenu la semaine dernière à Paris. Il revenait donc une décennie plus tard dans la capitale française et comme l’a fait judicieusement remarquer en préambule Philippe Henri, président de Freshfel, « une décennie plus tard, la consommation est toujours au centre des discussions. En dix ans, elle a baissé de 20 % en tonnage. Ce qui ne représente qu’un fruit par Européen et par an. » Alors que s’ouvrait au même moment la semaine Fraîch’Attitude, constat a été fait d’une image des fruits et légumes à rénover et d’une filière devant faire face à la concurrence des produits agroalimentaires transformés. Un programme très éclectique, brassant des sujets allant du développement durable à l’émergence des “e-vangélistes de l’alimentaire” (sic), était proposé à la centaine de congressistes. Parmi les interventions, celle de Louis-Marie Le Contour a marqué les esprits. Le président de Florette a défini la filière légumes d’Agrial (qui comprend aussi Priméale) comme « une filière tirée par son aval : les produits doivent correspondre aux marchés et à de plus en plus de marques. Avec la nécessité de créer des droits à produire pour les adhérents. » Il a dressé le périmètre du pôle légumes de la coopérative qui traite 600 000 t de légumes. Le rachat récent de Crudi fait entrer Florette dans le domaine de la RHF et du snacking : « C’est un axe fondamental sur lequel il faut mettre les moyens et un marketing fort. Lorsque l’on investit un territoire (comme celui de la RHF), on en sort rarement. » En tout était de cause, l’apport de Crudi va porter le parc d’usines de Florette de treize à seize en 2013 avec un chiffre d’affaires qui devrait atteindre les 530 M€. Côté Priméale, les perspectives s’articulent autour de la structuration des opérations dans le Sud-Ouest (pour la carotte et l’asperge, cette dernière étant le légume le plus connu de la marque avec 2 600 t) et sur le développement logistique, à travers celui de la filiale Inter Légumes. « Nous ne sommes pas au bout de l’histoire », a confié sur ce point Louis-Marie Le Contour qui a confirmé la nécessité d’intégration de l’amont d’une marque qui, créée ex nihilo, s’est hissée à la quatrième place des opérateurs français. Ces développements, en cours et à venir, ont justifié de renforcer l’organisation de la branche légumes « pour la pérenniser » : la création de Floréale va dans ce sens. Il s’agit une structure commune à Florette et Priméale qui prendra en charge les supports communs aux deux marques et à terme leur direction.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes