Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
Le premier parc à thème sur l’univers végétal, Terra Botanica, se dévoile

Conçue pour mieux appréhender le végétal, la réalisation de ce premier parc à thème sur l’univers du végétal à Angers prend forme avec l’arrivée des premiers arbres exceptionnels.

Le projet mûrit depuis dix ans. Porté par les professionnels des cultures spécialisées puis par le Conseil général de Maine-et-Loire, Terra Botanica, le premier parc à thème sur l’univers du végétal qui se veut ludique, pédagogique et festif, sort enfin de terre. Mais encore un peu de patience, les premiers visiteurs franchiront la porte de cet univers paradisiaque au printemps 2010.

En attendant, rien n’a été négligé. Tout a été pesé et pensé. Le lieu tout d’abord. Le parc d’une teneur de 10 ha se situe au Nord d’Angers, près de l’autoroute A11 et à proximité d’un lotissement en cours de construction de 5 000 logements. « Nous voulons que le parc ait un impact direct sur la population, affirme Thierry Huau, le concepteur général du projet. La terre a été complètement remodelée, améliorée et amendée de façon à pouvoir être cultivée et recevoir les végétaux. Aucun mètre cube n’a été évacué. Nous avons travaillé selon les principes du développement durable. »

Sur 60 000 m 2, vingt-trois jardins ont été dessinés, plus de 5 000 m 2 sont réservés exclusivement à des potagers et le verger s’étale sur 1 500 m 2. A la fin du mois de décembre, la plupart des gros sujets d’une hauteur atteignant parfois plus de 15 m de haut avaient déjà été installés comme des cyprès jaunes, des frênes d’Amérique, ou encore des palmiers de Chine. Au total 275 000 végétaux vont être implantés, dont 400 sujets exceptionnels en provenance de toute l’Europe et 1 000 autres arbres remarquables (par leur dimension ou leur âge).

Environ 70 % des végétaux proviennent de l’Anjou. Pour les plantes annuelles et la gestion des différents jardins, le parc devrait retenir le système du partenariat avec les différentes entreprises du végétal. Toutes ces plantes s’intègrent dans les quatre espaces à thème du parc imaginés pour découvrir le végétal sous tous ses aspects, son histoire et le savoir-faire des professionnels. Le Conseil général a consacré 103 ME au projet, dont 7 ME exclusivement réservés à l’acquisition des végétaux.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes